29Fermer31
GoldenCrystalLe 12/02/2013 à 21:34
./27 > Ben ouais, mais quels objets ont besoin d'interagir avec quels objets ? De quelle manière ? (Pas au niveau implémentation, mais au niveau fonctionnel)
Si un objet x n'a pas besoin d’interagir avec un objet y, c'est pas la peine de t'embêter à rendre ça possible.

De manière générale, tu te contenterais de relations entre les objets. Mais si tu commences à avoir trop de relations entre les objets, alors c'est pas la bonne solution. Mais ça, tu le sais qu'à partir de tes besoins concrets.
Par exemple, pour une map, représenter chaque tile par une instance d'objet distincte, c'est un coup à se tirer une balle dans le pied. Mais pour des objets de jeu (joueur, bonus, ennemi, projectile…) ça se tient tout à fait.
Sauf qu'en général, tu ne voudras pas gérer tous les objets de ton niveau de manière simultanée, parce que tu auras peut-être 5000 objets dans ton niveau mais seulement 30 à l'écran ou proche de l'écran, du coup tu ferais sans doute une seconde liste d'objets. (De fait tu auras deux représentation de ton niveau, une représentation "figée", et une représentation "animée")
Mais si tes objets veulent interagir avec ceux qui ne sont pas encore à l'écran (enfin c'est un peu ce que j'ai l'impression de comprendre que tu veux rendre possible en parlant de message), alors il faut penser à un mécanisme plus complexe.