147Fermer149
robinHoodLe 28/11/2013 à 22:52
> avec des modules pololu il suffit d'une commande en step/dir/enable(commun), donc 9 GPIO pour 4 moteurs, et en plus avec tu as protection thermique et court-circuit, moteurs de 1,5A, limitation du courant, et possibilité d'alim en 24V

si avec les polulo 9 gpio suffisent c'est awesome, plus deux pour l'entrée et la sortie pwm afin de gérer la chauffe de l'extrudeur et lire la température, il en reste pour mettre les fins de course

le polulo est deux fois moins cher que les cartes alternatives, c'est bien

(sans parler de la séparation commande/puissance, ni des galère de timing et de la non optimisation pour les accélérations et autre, avec de simple sorties numériques aurais je pu techniquement contrôler directement l'alimentation des bobines du moteur ?)

> pour l'électronique : non, rien sur pi, et tant mieux, il faut du temps réel, donc de l'embarqué profond.

je ne veut pas partir en troll, mais seul linux n'est pas temps réel dans cette histoire,
niveau hard le pi vaut l'arduino (bon pas en i/o certes mais le pi à aussi un bus i2c (p5 header), et deux port pour nappes utilisés par exemple pour brancher une webcam, aussi j'ai vu que le port gpio étais stackable pour les cartes compatibles (mode spi ?))

le gars qui fait le shield pi à justement répondu sur la question du temps réel
Vu que le contrôle du moteur se résume à "Step" et "Dir" ce n'est pas très compliqué. Vu les vitesses de déplacement requises pour une RepRap, même un noyau linux non temps réel fait largement l'affaire, surtout que les vitesses ne sont pas critique : un poil plus vite ou un poil moins vite ne change pas grand chose tant que les moteurs sont synchronisés. Et puis on est dans les vitesse de l'ordre de quelques centaines de Mhz en sortie ... Donc il y a de la marge.

Ca pose plus de problème pour gérer des servos moteurs où la position du moteur dépends du rapport cyclique du signal : là ça devient chaud, même pour un système temps réel.
Mais c'est vrai que j'ai pensé la même chose au départ, et en parcourant le forum raspberry j'ai été rassuré : certains contrôlent des servomoteurs directement, ou utilisent les broches en bit-bang pour programmer des AVR ; en gros c'est largement plus qu'il n'en faut pour contrôler les moteurs.


l'arduino n'est pas très cher c'est certain, mais le pi non plus et il est tout de même largement diffusé
qu'il y ai des alternatives serais bien, quant on ajoute les shield stepper, sd, lcd etc ca commence à douiller pas mal, et une carte regroupant mega arduino + shield coûte 100€

après ici je vais prendre l'arduino mais cela ne m’empêchera pas de bidouiller sévère par la suite pour tenter de changer cette partie commande (et j'ai vu que plan9 à un shreduler real time ^^)

(en fait j'ai la possibilité d'en avoir une, la folderap est livrable sous deux mois, dommage, mais la seconde que tu ma lié est dispo,
enfin je veut tout de même m'en faire une à la main, pour le moins cher possible en recyclant un maximum, j'ai même déjà commencé à tâtonner sur blender)

>pour la delta, à toi de voir, mais y'a pas que la construction, y'a aussi le réglage, et c'est bien galère à régler une delta, sans compter le firmware, il y a plein de mesures mécaniques à faire.
>En plus moins de choses à imprimer = plus de choses à acheter, ou alors tu dois claquer du pognon en plus dans un kit.

justement je pense que les delta coûtent bien moins cher, beaucoup moins de structure, donc moins de visserie, d'entretoise, d'équerres ... et donc aussi moins de chose à régler par la suite, même si c'est certain que niveau math c'est le jour et la nuit ^^

> Mais si tu roxxes en méca, pourquoi pas
mes cours de meca sont bien loin lol :- D

la 3dr utilise du fil de pêche comme la tantillus (c'est pour ca que j'ai écarté la lisa simpson avec ses 3 grandes tiges filetés $$$) elle utilise très peu de plastique (< 500gr) la tantillus en version full print c'est 1.2kg tout de même (à cause des "murs" surtout)

et il y à du profilé alu bien classique comme sur la foldarap
je pense que niveau qualité/simplicité/prix elle est vraiment bien placé

>(et laisse tomber les ovnis genre SCARA )
muhuhaha trilove

la sextupteron est pas mal non plus tongue ce nicholas seward est vraiment ingénieux.

>-qualité d'impression (voir des pièces ne suffit pas tjs)
la précision va surtout dépendre de mes moteurs, rigidité/solidité de la structure et des réglages non ?

j'ai justement une question sur les moteurs, comment identifier un moteur de récup assez bon pour être utilisé ?
que se soit niveau couple fournis et précision des steps ?

j'ai démonté un robot aspirateur chinois noname, j'ai trouvé 4 moteurs dont deux steppers, des rs-365-sa - 14155v
la référence sans le 14155v me donne pleins de variation du même moteur, mais aucun stepper, pourtant je sens bien les étapes quant je tourne l'axe (10 étapes/tour), et il à la bonne prise avec 5 fils .. sur un autre modèle j'ai trouvé des stepper 7 étapes

en fait est ce "suicidaire" de tenter de faire de la récup niveau moteurs ? dois je plutôt prendre 4 nema 17 sur ebay sans me prendre plus la tête ?

> -quantité de pièces imprimées (sisi, pas de souci, on va te trouver quelqu'un qui peut les faire)
pour ca c'est bon, j'ai déjà eu une machine tout le week end dernier, j'ai pu tester pas mal de choses ^^