96Close98
ZerosquareOn the 2018-12-21 at 05:12am
Ah oui Wario Land, un jeu qu'il est bien, et sa musique aussi smile
Je n'ai joué qu'au premier, mais ta vidéo montre que le style de composition du deuxième est très similaire à celui du premier (et certains leitmotivs reviennent, des fois un peu modifiés).

Après dire pourquoi c'est reconnaissable... il y a plusieurs choses récurrentes, mais je pense que ce dont tu parles c'est la sonorité un peu nasillarde qui revient souvent. Elle est faite avec le canal wave, et la forme d'onde ressemble à ça :
jYNT
Ça ressemble à un simple signal rectangulaire avec un rapport cyclique faible, mais il y a quelques oscillations haute fréquence en plus.

Une autre point intéressant, c'est que les percussions sont très brèves, avec parfois un petit "bip" fait avec les canaux carrés (en plus du canal de bruit) pour leur donner une "couleur" que n'a pas un simple générateur de bruit.

Ce morceau illustre bien ces deux caractéristiques :


Après, il y a aussi certains choix de progressions harmoniques qui contribuent à rendre reconnaissable l'ambiance sonore de ce jeu. Et aussi certaines astuces, comme par exemple pour la sonorité particulière (et rigolotte) de la ligne mélodique des niveaux qui se passent dans un train :

En fait le truc est tout bête : c'est exactement les mêmes notes jouées sur les deux canaux carrés, mais avec un léger décalage de fréquence (ou de phase). Ça crée des interférences qui rendent le son plus riche qu'un signal carré ordinaire.