Nil (./13) :
Bah de toutes façons, on a une croissance démographique qui est quasi négative (en étant à à peine plus de 2, ça ne suffit pas, puisqu'on doit prendre en compte les décès prématurés).
On renouvelle à peu près notre population avec un taux de natalité comme ça (rien à voir avec les pays qui tournent à 1,3), on a aucune raison de penser qu'on va décliner démographiquement à moyen - long terme.
Puis la croissance démographique d'un pays ne se résume pas au nombre d'enfants par femme. On est à +0,5% par an en France. C'est pas négligeable.
Zerosquare (./10) :
Mais a-t-on besoin d'une croissance démographique, justement ? Il y a déjà trop de gens sur Terre par rapport au niveau de vie qu'ils souhaitent avoir.
Tu veux faire quoi? stériliser les Africains?

Bon la démonstration de
./12 suppose un monde imaginaire alors ça vaut pas grand chose appliqué à la réalité.

Je dis pas que la croissance démographique pour l'éternité est quelque chose de souhaitable mais pour l'instant c'est une réalité qu'il faut prendre en compte si on ne veut pas se mettre à castrer. En fait il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir à ce sujet, la population mondiale va probablement se stabiliser (et peut-être même baisser) quand le Tiers Monde aura terminé sa transition démographique. Un exemple... L'Iran d'il y a 30 ans faisait presque 7 enfants par femme. Maintenant il est à 1,7.