squalyl (./393) :
En fait je vois pas trop linteret de provoquer des terrorristes, meme au nom dune sacro sainte liberte d'expression, quand on est au courant que le prix a payer est d'y laisser sa vie
Ben dans cette logique égoïste de terreur, tu t'abstiens de commettre des délits de "blasphème", donc... tu donnes exactement raison aux terroristes, puisque c'est l'effet (officiellement) recherché.
Mais ne t'inquiète pas pour eux, ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin. Aujourd'hui le blasphème : tu leur donnes raison, ils vont se sentir plus puissants.... et donc demain ce sera le délit d'impureté ( une entreprise produit du jambon ? ?? => on la nuke !), après-demain d'irrespect à la Loi de Dieu (la charia), va savoir quoi. Même dans des pays *officiellement* islamiques ils trouvent toujours plein de "pas vrais de vrais musulmans" à aller purifier. En vrai, le simple fait d'être différents d'eux est une provocation suffisante.
ça ne s'arrête jamais puisqu'en pratique, ce qui les motive, c'est un goût du sang et du martyr.(si possible médiatisé)
Par ailleurs si, sous la menace (des terroriste ou des anti-racistes), tout le monde s'abstient de critiquer l'islam (et notamment de l'intérieur, par des musulmans), il ne sera pas prêt d'évoluer, et le sunnisme continuera indéfiniment de nous donner sa bonne petite proportion de psychopathes djihadistes. C'est exactement ce qu'ils recherchent, et en France et en Occident ils ont déjà à peu près totalement réussi. (parce que bon CH, c'était du simple anti-cléricalisme+anti-islamisme, mais il n'y a aucune critique de l'Islam lui-même )
Je lisais peu CH et suis très loin de leur positionnement politique (une sorte de gauchisme libéral-libertaire, si l'on excepte Val plus néo-con), mais il n'y à rien à leur reprocher. Je reprocherais plutôt à tout le reste de la presse mainstream son niveau délirant d'auto-censure, qui a transformée CH en cible par isolement, sur ce sujet.