395Fermer397
ZerosquareLe 11/01/2015 à 01:47
./393 : C'est vrai ça, et puis pourquoi les journalistes vont-ils faire des reportages à l'étranger ? Ils risquent de se faire tuer ou capturer, et après faut payer la rançon.

Et puis pourquoi parler des intégristes ? C'est bien connu qu'ils ne sont qu'à l'étranger, dans des pays où on ne foutra jamais les pieds. Il n'y a pas d'imams extrémistes en France, personne qui les écoute, et aucun risque pour la société.

Bon, pour cesser d'être cynique cinq minutes :

- certes, faire tomber des gouvernements pour que ce soit des intégristes qui prennent la place, c'est hautement irresponsable.

- pour autant, même si la France n'intervenait pas dans ces pays et était "religieusement correcte", ça n'empêcherait pas les intégristes de frapper. On ne parle pas de gens avec qui on peut avoir une négociation raisonnable, hein. La seule façon qu'ils nous laissent tranquilles, ce serait de les laisser instaurer une dictature religieuse en France (et encore, ils zigouilleraient ceux qui ont le malheur de pas être à 100% de leur avis).

- une bonne fois pour toutes, en France, la liberté de religion est subordonnée aux autres lois. T'es pas content parce qu'un mec a dit un truc pas gentil sur ta religion ? T'as le droit de râler, éventuellement de lui faire un procès, mais c'est tout. Tu n'as pas le droit d'appeler à le tuer, même si ta religion te dit le contraire. La loi française passe avant, c'est un principe fondamental. Ceux à qui ça ne convient pas peuvent toujours émigrer dans un pays qui a des lois qui leur conviennent mieux.

Quand à ceux qui s'offensent des caricatures (dont je ne suis pas fan non plus, mais c'est une autre question) : figurez-vous que moi, en tant qu'athée, ce sont pas mal de responsables religieux qui m'offensent. Et ils ont un peu plus de pouvoir qu'un dessin. En suivant votre logique, j'aurais tout autant le droit de leur demander de se taire parce que ça me plaît pas.

(cross, évidemment)