16Fermer18
spectrasLe 20/01/2015 à 16:27
J'aime bien Wesnoth, mais clairement la façon dont tu le décris dans ce sujet ne me donne pas envie de jouer.
Que le jeu soit libre, d'accord, c'est quelque chose que j'apprécie, mais ce qui compte avant tout c'est qu'il soit bien. Un mauvais jeu libre reste un mauvais jeu. Un bon jeu propriétaire reste un bon jeu.

Et du coup la diatribe et la comparaison dans chacun des messages avec d'autres modèles économiques… au mieux j'en ai pas grand chose à faire, en tant que joueur, au pire ça me donne l'impression que le sujet n'est pas là pour présenter le jeu mais pour essayer de prouver quelque chose. Et ça, ça me donne des boutons.

Spectras :
Wesnoth est un bon jeu. Son gameplay est intéressant. Ses graphismes sont agréables et particulièrement d'actualité ces temps ci, vu qu'il y a un effet de mode sur le retour au pixel design. L'équilibrage est bon tant que tu joues avec les races officielles. Suffisamment bon en tous cas pour qu'il n'y ait pas de race qui domine les matchs et que tout le monde joue avec la même.

Les campagnes sont particulièrement sympathiques. Notamment, la possibilité de faire progresser ses unités et de les rappeler d'un scénario à l'autre est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Le coût de maintenance élevé des unités avancées est également un mécanisme intéressant, qui permet de développer différents approches stratégiques se basant sur des unités plus petites en nombre, sur la synergie avec des unités de support, ou sur un nombre restreint d'unités puissantes bien coordonnées. La grande variété des campagnes permises par la possibilité d'avoir des scripts dans les campagnes est vraiment sympa.

Le truc que j'aime moins en revanche, c'est la prédominance du facteur chance sur certaines unités. C'est normal d'avoir des effets aléatoires (même si un mode déterministe est une fonctionnalité demandée depuis longtemps par de nombreux joueurs pour ajouter à la dimension tactique). Mais pour certaines unités, le facteur aléatoire est trop élevé. Par exemple l'unité qui tire un coup unique, avec une chance de rater élevée mais des dégâts énormes quand elle touche, je trouve que ça gâche un peu la tactique.

Au final, pour les amateurs du genre, c'est un très bon jeu avec une durée de vie longue. Surtout qu'il est possible de télécharger des campagnes supplémentaires, voire de créer les siennes. Ou affronter d'autres joueurs en ligne, voire se lancer dans des défis en mode coopératif. La possibilité de sauvegarder et reprendre des parties multi-joueur est d'ailleurs appréciable.
Cerise sur le gâteau, c'est un jeu libre.

Voilà en gros ce que je pense du jeu. Et la place qu'aurait dû avoir dans ton sujet le fait qu'il soit libre, si tu ne veux pas faire fuir les joueurs potentiels, qui sont là pour passer un bon moment et pas faire du militantisme.