80Close82
ZerosquareOn the 2015-07-24 at 01:29am
Pocket Magazine (./78) :
Ca ne se passe pas toujours aussi simplement que ça, cf avec le fiasco récent de Batman sur PC, le jeu retiré des plates-formes de vente, des magasins, etc., le retour de bâton existe aussi dans certains cas.
Oui, mais c'est plus l'exception que la règle. Il y a plein de jeux bâclés sur lesquels les gens râlent, mais qui se vendent quand même par palettes entière (un exemple parmi d'autres : le dernier SimCity).
Ce n'est pas Sony qui avait besoin, c'est Ys Net, Sony ne finance pas le développement de Shenmue III, tu es en plein dans l'amalgame dont parlait Manoloben plus haut (mais c'est parfaitement compréhensible vu la com de merde qu'il y a eu autour de la campagne). L'argent collecté va intégralement dans la poche d'Ys Net, pas un centime chez Sony.
Mais justement, si ce projet intéresse un temps soit peu Sony, ils aurait pu financer ne serait-ce qu'un galop d'essai au lieu de laisser Yu Suzuki demander des sous sur Kickstarter. C'est aussi à ça que sont censés servir les éditeurs : investir dans des projets et supporter une part du risque de la création d'une œuvre. Là en gros ils préfèrent ne pas se mouiller tant qu'ils sont pas sûrs et certains que ça va faire un carton. C'est la même attitude que ce qu'on voit dans le cinéma et la musique, et c'est un excellent moyen de tuer toute créativité un tant soit peu hors-normes.