81Fermer83
NhutLe 24/07/2015 à 01:57
Le fait qu'on parle ainsi du Kickstarter montre bien qu'il y a eu un énorme souci.

Premièrement le manque de transparence. Comment il va être utilisé l'argent qui a été donné? Qui empoche quoi? Admettons qu'il n'y ait jamais eu de partenariat avec Sony, comment peut-on espérer développer un jeu du calibre de Shenmue 3 avec seulement deux millions de dollars (premier palier)?
Le jeu sort en décembre 2017, donc disons qu'ils vont bosser deux ans. Je suis pas économiste ou comptable, mais 24 mois de salaire d'une équipe comme celle-là ça doit largement dépasser les 2M$. Oui, avec les nouveaux outils et moteurs de jeux préfabriqués, de nos jours les jeux sont plus "simples" à produire qu'à l'époque, mais que diable on a des graphistes, des programmeurs, des acteurs de motion-capture, des doubleurs, des compositeurs, des scénaristes, des beta-testeurs, des débuggeurs, des chefs de projet et des plein d'autres à payer!

Deuxièmement, la communication désastreuse. On aura une version physique pour les non-backers ou pas pour finir? Personne ne le sait avec certitude.

Troisièmement, le fait qu'une société utilise Kickstater alors qu'il existe d'autres moyens de sonder l'opinion. D'autant que Kickstarter est loin d'être fiable, on a 70 000 ventes garanties grâce aux vieux fans qui ont suivi les deux premiers épisodes, mais après?

Quatrièmement, sortir une suite directe d'un jeu hyper scénarisé plus de quinze ans après le précédent épisode, c'est un suicide commercial. On a les ventes garanties grâce au Kickstarter, mais après? Qui va franchement acheter Shenmue 3 sans avoir jamais joué au 2, d'autant que le 2 est quasiment introuvable en boutique d'occasion à prix décent? Ce serait comme sortir une suite directe à un film de 1957 sans que celui-ci n'ait jamais été réédité en DVD. C'est pas pour rien que Shenmue IIx sur Xbox était vendu avec le film de Shenmue 1. Il aurait été suicidaire de le vendre sans, parce que Shenmue 1 était déjà difficile à trouver à l'époque et en plus il aurait fallu obliger les joueurs à acheter une console concurrente.