1113Close
MeowcateOn the 2015-07-07 at 05:25pm
Kevin Kofler (./11) :
Ras le bol des "développeurs" qui veulent "développer" sans connaître et/ou sans vouloir utiliser les technologies de développement.

Journal de bord Meowcate, année grégorienne 2015, septième jour du septième mois : je suis d'accord avec Kevin Kofler.
Quand je vois le niveau de dev de certaines filiale à la sortie... on leur apprend à faire de l'intégration beaucoup plus avec du Bootstrap qu'avec du CSS3, sacré niveau après.
Kevin Kofler (./11) :
Ce genre de "sites web" horribles vient de "développeurs web" qui n'ont rien compris au principe de graceful degradation, un des principes de base du WWW! C'est aussi pourri au niveau accessibilité.

Wow, combo, doublement d'accord avec Kevin.
Enfin presque, je le ferais en sens inverse, pas de dégradation mais l'amélioration progressive : partir d'un site simple (et en cas de multi-support, commencer par la version petit écran, autrement dit version smartphone) pour ajouter au fur et à mesure des possibilités : d'abord la version uniquement liens, où chaque enregistrement de formulaire redirige vers une page de traitement, ENSUITE ajouter une version AJAX qui permet d'enregistrer le formulaire sans recharger (backup no-JS). D'abord le template smartphone, PUIS ajouter une version tablette, puis grand écran (le responsive doit commencer de bas en haut, ce qui rentre dans un petit rentre bien dans un grand, et non ce qui rentre dans un grand doit être ciselé pour s'adapter au petit).
C'est sur le même principe qu'un site doit être consultable (car ça arrive, même temporairement) quand ses ressources externes sont inaccessibles (CSS, JS, images non chargées) et que même moche, le HTML restant doit être lisible et utilisable.
Je confesse avoir rarement le temps de faire ces choses là (le JS optionnel), contraintes professionnels, mais pour ls projets où le client n'est pas pressé je fais les choses comme il faut.


Ceci dit, la question d'origine dévie, il s'agissait de se demander si l'avenir (pro) était au tout-JS ou si c'est un effet de mode. Et par là je ne parle pas du cas du tout-sur-une-page, qui reste pour moi une présentation de démo produit.