The_CUrE (./961) :
Y a toute la question du statut de management intermédiaire qui n'est là que pour chercher des moyens de te faire sauter quand les gros bonnets exigeront de virer des gens pour remplumer la valeur des actions et dividendes.
Y avait eu des témoignages en mai 2020 où des cadres intermédiaires avaient dit qu'ils s'opposaient à un retour trop précipité au bureau mais que les N++ exigeaient qu'ils recommencent à fliquer les employés sinon leur propre poste deviendrait volatil... Si je me rappelle bien.
Dans les structures non-cotées, c'est une question de pouvoir et de fantasmatique du travail.
Cela dit j'aime pas le télétravail pour le fait qu'il empiète sur l'intimité, transformant ta maison en bureau.
On m'objectera que de nombreuses professions libérales et autoentreprises le font déjà. C'est vrai mais j'ai le sentiment que l'un relève d'une contrainte, l'autre d'une décision.
Mouais, pas convaincu. L'encadrement intermédiaire sera toujours nécessaire, et je doute que ça soit juste par sadisme et pour le plaisir de baisser la productivité qu'il y a un mouvement de retour au bureau.
Certes, ce n'est pas un échantillon représentatif, mais les employés que je connais qui sont passés au télétravail (ou qui en ont dans leur entourage) ont vu leur temps de travail s'effriter au bout d'un temps assez variable, quand ils constatent que finalement, ils peuvent prendre autant de pauses qu'ils veulent sans contrepartie.