flanker (./970) :
L'encadrement intermédiaire sera toujours nécessaire
Dans une certaine mesure, probablement, ne serait-ce que pour des raisons d'organisation dans les entreprises qui dépassent une certaine taille. Mais à un tel degré, par contre, ce n'est pas sûr du tout (la blague connue sur les barreurs et les rameurs ne vient pas de nulle part).
flanker (./970) :
je doute que ça soit juste par sadisme et pour le plaisir de baisser la productivité qu'il y a un mouvement de retour au bureau.
Sadisme, peut-être pas (encore que, parfois, on peut se poser la question : certains troubles psychologiques sont sur-représentés dans les positions de pouvoir). Volonté des managers de justifier leur job et la rémunération qui va avec, par contre, on peut légitimement se demander dans quelle mesure ça joue.
Quant à la productivité, ahem. Si tu n'as jamais eu de collègues/supérieurs qui restent en place alors que leur productivité est clairement négative, tu peux t'estimer heureux

flanker (./970) :
Certes, ce n'est pas un échantillon représentatif, mais les employés que je connais qui sont passés au télétravail (ou qui en ont dans leur entourage) ont vu leur temps de travail s'effriter au bout d'un temps assez variable, quand ils constatent que finalement, ils peuvent prendre autant de pauses qu'ils veulent sans contrepartie.
Mais concrètement, sont-ils moins productifs pour autant ?