Fermer2
BooLe 01/09/2015 à 23:06
Ce sujet est issu d'une discussion ayant dérivé sur deux thèmes distincts. Pour vous rendre sur le sujet d'origine, suivez ce lien.
Brunni (./19) :
Sérieux, je me dis que certains pourraient gagner à s'intéresser à la psychologie ou au développement perso :/

Les opinions de chacun sont valides dans le "prisme" comme tu dis Yoshi à travers lequel ils voient le monde. Chacun sa vision du monde dans laquelle tout se veut cohérent, et même en étant diamétralement opposée de celle de ton voisin elle peut rester valide, simplement parce que si tu crois un truc tu vas chercher à produire des expériences qui t'amènent à le vérifier. Et la liberté que nous laisse le monde est suffisamment vaste pour que tout et son contraire soient parfaitement valides (et non Yoshi le monde n'est pas rempli d'infâmes patrons qui essorent leurs employés, mais tant que tu te bornes à vouloir le croire tu ne trouveras que ces exemples). C'est quand la cohérence de sa vision du monde est ébranlée qu'on assiste à des gens apeurés qui utilisent les armes qu'ils ont pour montrer leur frustration (en vrai ce serait un poing dans la gueule, ici des mots pas jolis) car on n'aime pas avoir tort, synonyme de devoir changer, et la nature oppose une résistance naturelle au changement.

Voilà ce qui arrive dans les discussions politiques, en réalité toutes les parties peuvent avoir parfaitement raison en se basant sur leur expérience, éducation, idéaux et croyances profondes. Et surtout c'est un sujet de discorde parce qu'il est impossible d'arriver à un raisonnement cohérent ; le monde doit être fait de compromis. Perso j'ai cessé de croire en la politique pour ces raisons : si j'ai un avis sur la politique, les remarques des camps adverses vont me faire souffrir parce qu'elles sont valables dans un certain contexte et qu'il est impossible de les intégrer à ma logique. Alors j'ai un avis que je teinte de 2ème degré en évitant de provoquer gratuitement.

Bref on est tous des humains, et si on sent utile d'exprimer un point de vue on peut le faire. Aucun point de vue ne peut être qualifié de torrent de vomi, mais on est manifestement face à quelqu'un qui vit sa vie d'une façon différente, qui a pu choisir une opinion car ses expériences sont cohérentes avec elle, qu'on envie ou jalouse peut être. La même chose va pour la provocation, si l'on ressent le besoin de faire souffrir l'autre alors c'est qu'on n'est pas en paix avec ses opinions. Perso dans vos discussions incessantes je constate que ces 2 choses reviennent souvent, personne n'est "vrai". Chacun s'exprime soit enfermé dans des idéaux invérifiés en réalité qu'il voudrait croire vrais, cherchant à provoquer les pragmatiques afin de les faire culpabiliser (ce qui est inutile puisque leur expérience leur montre qu'ils ont raison), soit de façon pragmatique dans le but de discréditer les bien pensants qui ont parfois raison et qui tiennent leur liberté en laisse au quotidien.
Bref, pour mes 2 cents. Donc désolé, mais autant que j'apprécie Godzil je ne suis pas pour la solution de la punition. C'est se voiler la face. Par contre une auto-modération (comprendre pourquoi on cherche tant à défendre son point de vue indéfendable ou à provoquer) + modération explicite (fork assez rapide puis close si le sujet continue de dégénérer) peut en effet aider selon moi à faire lâcher l'os et relativiser.