7Fermer9
ZephLe 01/09/2015 à 23:40
Je suis personnellement d'accord avec Brunni, et ça fait longtemps que je veux croire que si les membres de yAronet le comprennent alors l'ambiance pourra peut-être s'arranger. Aujourd'hui je n'y crois plus tellement, dans le sens où comme rien n'a changé en un an il faut croire que personne n'est prêt à faire un effort. Du coup je ne vois que deux suites : soit on laisse tel quel et les gens désertent un à un, soit on prend une autre direction. Comme ce changement ne viendra pas de vous (ou en tout cas pas individuellement), peut-être qu'il est temps de changer la façon dont la modération est faite sur le forum. Elle est historiquement minimaliste, le pari étant fait qu'avec des gens suffisamment raisonnable il devrait être possible de s'auto-modérer.

Petite digressions sur la modération de yAronet, pour répondre à montreuillois : je disais donc que nous (l'équipe de modération de yAronet) avons essayé de limiter la modération au strict minimum1. C'est souvent assez frustrant2 de ne pas pouvoir virer d'une discussion quelqu'un qui y participe clairement dans l'unique but de provoquer, surtout quand on sait que celui d'en face va réagir à l'excès et que ça va nécessairement tourner aux insultes quelques posts plus tard, mais c'est aussi difficile d'être objectif dans ce genre de cas. Par exemple je ne supporte pas plus Yoshi Noir qui perd régulièrement ses moyens dès qu'on le titille un peu que pal0uf ou very qui mettent volontairement autant de contenu utile que de condescendance et de petites remarques méprisantes dans leurs messages. Autant je pense que je ne pourrais pas discuter bien longtemps avec l'un d'eux, ni sur un forum ni face à face s'ils se comportent de la même façon IRL (venez donc à un open un jour, ça sera une bonne occasion d'en avoir le cœur net !), autant ça n'est que mon avis personnel. Ça veut dire que ça ne doit pas m'inciter à interrompre des discussions, même quand j'en ai très envie. Même chose quand quelqu'un prend la peine de répondre un pavé pour la 5000ième fois à Kevin Kofler pour lui expliquer que les voitures sont indispensables à une majorité de la population ou que penser à vivre sans nucléaire est d'une naïveté incroyable. Tout ça, ça m'énerve, donc je pense pouvoir arriver à comprendre pourquoi ça en énerve plus d'un. Mais je n'ai pas de solution donc à titre perso j'évite ces discussions et pour la modération je me limite à supprimer ce qui est clairement illégal. Pour le deuxième point aucun de nous n'est juriste donc c'est probablement loin d'être parfait, on fait de notre mieux.

Fin de la parenthèse, maintenant j'aimerais savoir ce que vous proposez. Il semble que personne ne soit content, donc s'il y a au moins une bonne chose c'est qu'on a les mains libres pour tout changer ; ce qui est ironique par contre c'est que parmi les gens pas contents on en a aussi qui pour moi sont directement responsables de cette ambiance pourrie que vous dénoncez, mais peu importe.

Je résume : la modération actuelle ne fonctionne pas bien, il est illusoire de penser que vous allez changer et apprendre à tenir un débat sans insulter ou mépriser celui ou celle d'en face. Je n'ai pas d'idée sur la meilleure façon d'arranger ça, et vous râlez beaucoup, souvent, mais je n'ai pas encore vu grand-chose de constructif à ce sujet. Que suggérez-vous ? Ça ne me dérange pas de faire des essais, autant qu'il sera nécessaire, mais pour l'instant entre les gens qui se plaignent et ceux s'en vont il n'y a pas eu beaucoup de propositions.

[1] Ton ban temporaire était lié à une erreur de notre part, tu le sais (mais probablement pas Yoshi Noir) et on l'a déjà reconnu, est-ce qu'il faut vraiment remettre cette histoire sur le tapis ?
[2] C'est clairement un euphémisme, il y a vraiment des fois où l'envie d'en coller une est grande, et ça n'est pas normal. Zerosquare pourra peut-être en témoigner mais j'imagine que ça n'y est pas pour rien dans sa décision d'arrêter de s'en occuper.