463Fermer465
BrunniLe 18/02/2023 à 03:43
On t'a compris, juste que oui toutes ces compagnies se servent du lock-in, et très souvent ils utilisent des dark patterns qui sont clairement méprisables, mais il ne faut pas non plus aller à l'inverse. Un peu d'éducation avant de choisir un produit c'est nécessaire (c'est une responsabilité que tu as). Et dans un cadre professionnel, ne pas le faire tient carrément de l'inexcusable je trouve.
Dans notre ère, il est grand temps d'apprendre les conséquences du lock-in, et que dépendre de n'importe quel logiciel pas entièrement offline, vient avec des conséquences. Ce minimum tu ne peux pas continuer à ignorer.
C'est plus discutable quand tu as une compagnie comme Amazon qui coule la concurrence en vendant à perte, pour resserrer l'étau une fois que les infrastructures sont cristallisées et devenues imbattables, par exemple. Microsoft je ne pense pas qu'ils aient fait quoi que ce soit de similaire, ils ont juste un pouvoir que plein de gens qui se disent sysadmin peinent à naviguer, qui est énorme en tant que fournisseur de l'OS principal.