250Fermer252
MeowcateLe 24/08/2018 à 17:50
Ce n'est pas un privilège qu'on reprend là, c'est une propriété. Ce n'est pas une aide d'état que les gens avaient avant et qu'on leur annule désormais, c'est quelque chose pour laquelle des gens ont travaillé, ont investi, ont pris des risques, et qu'on vient leur dire ensuite "paf, c'est plus à vous, partez".

Folco (./249) :
L'autre façon c'est : vaut-il mieux que mon peuple soit pauvre au profit d'un individu, ou un individu pauvre au profit du peuple ? Question de bien commun.
Je ne vois pas de question de bien commun : si le pays est isolé diplomatiquement et économiquement parce qu'on rejette ainsi des dus, le peuple en souffrira à terme, possiblement sur plusieurs générations. Ce n'est pas quelque chose qui va juste froisser l'ego du président en exercice, c'est l'image du pays entier qui en prend un coup. Et l'image du pays compte quand on veut demander ensuite de l'aide international, établir des partenariats économiques, éviter les conflits frontaliers, s'assurer des alliés puissants (le Vénézuela est aussi dans la panade parce que ses anciens alliés russes ont fini par lâcher l'affaire, un peu comme la Corée du Nord prend cher en perdant peu à peu son puissant allié chinois).