251Fermer253
FarewellLe 24/08/2018 à 18:01
si le pays est isolé diplomatiquement et économiquement parce qu'on rejette ainsi des dus, le peuple en souffrira à terme, possiblement sur plusieurs générations
Ca rentre évidemment dans la balance. Je ne dis pas "il faut faire ça", mais "ça fait partie des possibilités à étudier". Evidemment, le problème à résoudre n'est pas binaire, sinon il serait déjà résolu.
Et l'image du pays compte quand on veut demander ensuite de l'aide international, établir des partenariats économiques, éviter les conflits frontaliers [...]
A noter que comme ce que j'évoquais, ces questions prennent un autre aspect si on s'adresse à des états et non à des puissances super-étatiques (banques centrales, FMI, etc...), surtout si ces états acceptent la même vision des choses, soit "Etat >>> n'importe quel intérêt privé".
Mais il semble que l'imense majorité des états soient soumis aux organes financiers mondiaux (cf proche de nous la Grèce et ce que vit son peuple, pour le plus grands bien de quelques intérêts particuliers).