435Fermer437
RHJPPLe 01/10/2018 à 17:44
Kevin, ma réponse n'était pas une attaque, mais une tentative de recadrage pour rendre la discussion possible. Je te disais de choisir un premier sujet et de ne répondre que sur celui-là dans un premier temps. J'ai fait l'erreur de te donner le choix et de te donner ma première réponse pour chaque sujet et tu en as profité pour continuer à répondre sur tous les fronts. On ne peut pas suivre tous les sujets comme ça en même temps.

Puisque te donner le choix du premier sujet ne fonctionne pas, je vais en choisir un au hasard et je choisis le premier.
Kevin Kofler (./426) :
Comment définit-on une crise humanitaire
Famine, absence de médicaments etc., des choses qu'on voit dans des pays en guerre, pas au Venezuela.
et pourquoi cette définition ne correspond pas à la situation actuelle ?
Les responsables nient qu'il existe une crise humanitaire (plus d'une fois), c'est une invention des USA.
D'après Wikipédia,
Une crise humanitaire est une situation dans laquelle la vie d'un grand nombre de personnes est menacée, et la mise en œuvre de moyens extraordinaires, dépassant ceux de l'aide humanitaire classique, est nécessaire pour éviter une catastrophe ou au moins en limiter les conséquences.
La famine semble en effet pouvoir être décrite comme une crise humanitaire lorsqu'elle touche un grand nombre de personnes.
Lorsque je fais une recherche, je trouve une association régulière des termes famine et Venezuela. De nombreux articles font la description d'une famine qui aurait lieu en ce moment au Venezuela. Il semblerait que ce soit le consensus actuel des journalistes. Est-ce que tu as des informations vérifiables qui prouveraient que les journalistes se trompent ? Je n'ai aucun doute que c'est possible, même volontairement par idéologie, mais il faut le prouver si tu veux convaincre ton lecteur.
Absence de médicaments, pour donner un exemple, il semble que la mortalité infantile et maternelle ait augmenté dans de grandes proportions ces dernières années (respectivement 30 % et 65 %, chiffres qui ont été donnés, semble-t-il, de manière officielle). Les hôpitaux auraient un manque important de matériel et de médicaments (pour des raisons de temps, je n'ai pas cherché de chiffres officiels ou vérifiables pour ce point).
Un autre signe qui peut indiquer la présence d'une crise humanitaire est la fuite de la population. J'imagine que la population fuit parce que sa vie est menacée, ce qui rentre dans la définition d'une crise humanitaire. En as-tu une autre interprétation ?