2Fermer4
BrunniLe 04/02/2016 à 11:03
Je n'ai pas cette difficulté non plus parce que j'utilise la langue quotidiennement, et que j'y ai consacré énormément d'énergie plus jeune (et j'en mets probablement toujours beaucoup), mais pour quelqu'un dont ce n'est pas la langue maternelle ou qui n'a pas forcément envie d'y mettre la même énergie ce ne serait pas un mal de la rendre plus simple. La communication est déjà assez complexe comme ça.

Dans le genre je pensais au Japonais, où finalement t'es à peu près obligé d'avoir déjà vu un mot écrit pour savoir quels idéogrammes il utilise. Par contre ces idéogrammes t'aident à leur tour à retenir le mot (à le construire à partir de son sens, tant à l'écriture qu'à la prononciation). Le Français vient avec cette complexité mais en échange n'offre aucun bénéfice à moins d'être passionné par la langue et l'étymologie des mots. L'Anglais (ou mieux l'Allemand) ont selon moi eu raison de simplifier l'écriture, grâce à ça elles sont même arrivés à un niveau de pureté tel que les mots peuvent être utilisés comme base pour en composer d'autres qui sont à leur tour faciles à écrire et retenir, tout en portant un sens fort, un peu comme la composition d'idéogrammes Chinois justement.
Concernant le Français, j'irais même plus loin : ce n'est plus exactement un mélange de Grec, de Latin et autres depuis le temps, imposer une façon d'écrire bien Française et cohérente serait tout à fait justifiable.