ZerosquareLe 21/03/2016 à 23:40
Pour les gens sur lesquels un message poli "nous avons besoin de la publicité pour vivre, merci de nous ajouter en liste blanche" ne fonctionne pas, je ne vois pas vraiment ce que tu peux faire. D'autant que le fait de bloquer la pub peut découler de beaucoup de raisons, dont certaines sur lesquelles tu n'auras que peu d'influence :
- être contre le principe-même de la publicité
- estimer que les créateurs de sites web utilisent la pub pour se mettre du fric dans la poche, et non pour couvrir des coûts réels
- être ennuyé par la distraction visuelle et sonore des pubs
- améliorer les perfs de navigation sur une machine lente
- ne pas vouloir être tracké
- ...
À la rigueur, une page explicative du genre : "le site web nous coûte autant, la pub nous rapporte autant, on n'utilise que les pubs en texte ou images fixes, etc." peut peut-être faire la différence pour ceux qui hésitent.
Sinon, il y a d'autres méthodes de financement. Si ton site a une certaine taille, tu peux proposer une version sans pub et avec des features premium pour quelques euros par mois. Sinon, il y a la solution des dons (PayPal, mais aussi Patreon, Tipee et co.). Ça n'attire qu'une minorité des utilisateurs, mais c'est toujours mieux que rien.
EDIT : d'ailleurs, c'est pas toi qui avais dit que les pubs payaient surtout au clic et non à l'affichage ? Parce que dans ce cas, même si tu arrives à convaincre les gens de désactiver leur anti-pub, il y a peu de chances qu'ils cliquent sur les pubs.