43Fermer45
NilLe 04/05/2016 à 12:32
very (./40) :

Par exemple sur les régimes de retraites, calculés sur les derniers semestres, etc. ( et donc une spéciale de certaines administrations c'est la formation+promotion 1 an avant la retraite top ). On vire difficilement les gens et on supporte 100X fois mieux l’absentéisme que dans le privé, etc. Selon ta situation c'est quand même un avantage. Du coup les fonctionnaires ont souvent des salaires relativement modestes mais des bonnes retraites.
C'est un avantage qui est aussi un désavantage : plus tu approches de l'âge de la retraite, et plus tu es susceptible d'être gravement malade et d'avoir un traitement réduit. Du coup, ta retraite est calculée sur les pires années de ta carrière ou presque (je parle en l'occurrence en connaissance de cause), puisqu'elle est calculée sur l'éventuelle pension que tu vas toucher de ton organisme de sécu.
Ce système de calcul différent public/privé apporte aussi une double peine pour les personnes ayant fait une partie de leur carrière dans le privé et une partie dans le public : on va prendre les périodes relatives à chaque statut au prorata des périodes réalisées dans icelles, ce qui fait que, dans la grande majorité des cas, il y a des pertes quant au montant de la retraite par rapport à une situation où on aurait pu avoir les deux périodes avec le même calcul (soit privé, soit public).

En outre, pour "compenser" les faibles traitements, on file des primes bizarres, statutaires (ce qui est illégal dans le privé, mais totalement formalisé dans le public). Du coup, par exemple pour mon cas, ma retraite est calculée sur les 2/3 de ce que je perçois chaque mois.
very (./40) :
En nombre d'heures travaillés réellement par rapport au privé, c'est souvent difficile de faire moins.
Je veux bien le croire, je n'ai pas de statistiques, mais dans la pratique je n'ai pas tant l'impression que ce soit différent des très grosses boites du privé. C'est surtout inhérent à la taille des structures plus qu'au statut de fonctionnaire.
very (./40) :
Dans certains boulots de certaines administrations, au lieu de demander un seuil de productivité, on fait l'inverse : faut surtout pas trop en faire (sinon y'a plus de job pour les autres et ça se verra qu'on a pas besoin d'être une équipe de 10 pour le boulot de 2 ). Si tu es feignasse+lèche boule c'est un avantage, si t'es indépendant et travailleur ça ne l'est clairement pas.
On ne doit pas travailler aux mêmes endroits, alors. Faudrait que tu fasses un tour dans l'hospitalier ou l'enseignement (pour ce que je connais ; je connais beaucoup moins la territoriale ou l'armée/la police), parce que je vois mal comment un enseignant peut "ne pas trop en faire", surtout dans le primaire et le secondaire.
very (./40) :
Après y'a plein d'avantages très variés qui dépendent aussi du boulot, mais genre de l'âge de la retraite aux avantages quand tu a eu des gamins etc etc y'a pleins de tus très spécifiques (enfin je me souviens, je ne sais pas si ça marche encore, qu'à l'educNAt les profs femmes quia avaient eu 4 enfants pouvaient prendre leur retraite super méga tôt de la mort )
Oulah, les spécificités de l'éduc nat ont bien changé... plus de CPA, et un bon paquet des "avantages" ont disparu.
flanker (./41) :
C'est surtout bien pour les glandeurs (peu de sanctions), mais pas terrible pour ceux qui bossent beaucoup (qui pourraient gagner mieux dans le privé et qui n'ont pas forcément de reconnaissance dans le public).
Oui, enfin, j'ai connu des fonctionnaires éjectés de la fonction publique (pas beaucoup, mais une poignée), et c'est pire que tout : droit à aucune aide (puisque les fonctionnaires ne cotisent à aucune caisse...). Les RCE dans les établissements ont rendu les directeurs et présidents très puissants à ce niveau, et certains ne se privent pas de brandir la menace...