78Close80
veryOn the 2016-05-05 at 11:00pm
flanker (./69) :
Pour être fonctionnaire, il est nécessaire de réussir un concours de la fonction publique et faire partie d'un corps d'État.
euh, pas du tout ?
Certains recrutement se font sans concours.. Par exemple je sais pas tu peux devenir magistrat par équivalence+période d'essai, sans concours. (ouais comme y'a une équivalence tu vas me dire que ça revient au même... ). J'ai connu d'autres personnes recrutées par exemple par les tribunaux, en CDI, avec le statut, etc, sans aucun concours.

À mon sens à partir du moment où tu es embauché et payé par l'état/un truc public, tu es fonctionnaire. C'est la définition historique qu'on utilise dans le monde entier depuis l'antiquité sans se poser des arguties juridiques etc. Le "statut de fonctionnaire" est une chose différente du mot dans son acception courante. Sinon un fonctionnaire belge ou québécois n'est pas fonctionnaire parce qu'il n'a pas le "statut de fonctionnaire made in France AOP" ? C'est ridicule. Ni le fonctionnaire d'Ancien Régime qui n'avait pas passé son concours etc ?

Visiblement Wikipédia est avec moi. La langue française ne se réduit heureusement pas à aux bizarreries praprassiques de l'administration française et au viol des mots qu'elle pratique.