[quote]
Kevin Kofler (./171) :flanker (./169) :
Kevin Kofler (./168) :
C'est bien pour ça que le vote par correspondance est une solution bien meilleure quand c'est l'un ou l'autre. (Mais toutes les personnes ne sont pas forcément physiquement en mesure de voter par correspondance non plus.)
Bien sûr
Bon, petit problème : tu n'as strictement aucune garantie sur l'identité de la personne qui a voté et les conditions du vote en question… Un détail, certes 
En Autriche, il y a un endroit où il faut signer quand on vote par correspondance. (Ils vérifient la signature, puis ils prélèvent l'enveloppe complètement anonyme, qui est ensuite comptée.) En Italie (où seuls les Italiens résidents à l'étranger peuvent voter par correspondance, d'ailleurs), le certificat d'identité à mettre dans l'enveloppe extérieure (il y a là aussi une enveloppe intérieure totalement anonyme) est aussi anonymisé dans le sens où il y a seulement un numéro préimprimé, mais du coup, là, il n'y a aucun de moyen de vérifier que la personne qui a mis le certificat est vraiment la bonne personne. Il y a un tradeoff, le système autrichien est plus difficile à manipuler, du moins en théorie (mais bon, les signatures peuvent être faussées, et il est peu probable que ça se remarque en pratique à mon avis), le système italien est plus sûr pour garantir l'anonymat.
Mais tu n'as toujours aucune information sur qui a réellement mis le papier dans l'enveloppe, ni les conditions de choix. Bref, ça ne répond pas aux critères normaux pour un vote…
Nil (./180) :
C'est une question de confiance. Tiens, en fait comme quand on vote pour quelqu'un pour un programme et qu'on lui fait confiance pour le respecter, un peu la base de notre modèle démocratique, en fait 
Non, pas seulement. Tu n'es pas libre de voter. Si tu veux voter la même chose que le reste de ta famille, ça ne pose pas de problème, mais imagine que tu veuilles voter à l'opposé de l'intégralité de ta famille mais que tu ne veuilles pas que ça se sache ?
Ensuite, comme le dit very, il y a les problèmes d'influence « amicale », sans compter qu'on peut très bien faire pression sur toi pour que tu accordes la procuration. Bref, clairement, ça ne répond pas aux conditions normales d'un vote.