6668Close
GodzilOn the 2016-10-04 at 11:02am
Au passage l'enorme difference entre un PC et un machin embarque, c'est que le PC est base sur des NORMES de fabrications: bus PCI(e), IOs standardise, SMBus, espace memoire standard, tables ACPI lourdingues, peripheriques standard et ce bon vieux BIOS qui fourni un poil d'abstraction tout en founissant des services des annees 80 dans des machines de 2010.

Un smartphone n'est pas du tout concu de la meme maniere, ce n'est pas parce que le coeur est similaire que ce qui est autour est identiques. Contrairement au monde PC qui est, malheureusement lie a vie a la compatibilité IBM PC. La compatibilité est très restrictive et a longtemps freine l’évolution (et elle le fait toujours, mais l’évolution est plus lente)
Quand on conçois un PC la première étape est "quelles sont les fonctionnalité de base qu'il faut pour que ca soit un PC?" il n'y a pas beaucoup de possibilité. Quand on conçois un smartphone c'est "qu'est-ce qu'on va mettre dedans, comment faire pour que ça consomme moins*, etc.."


*D'ailleurs entre un driver "libre" qui monte la conso a 700mA et un driver "proprio" qui elle n'est qu'a 10mA le choix est vite fait.