65Fermer67
UtherLe 04/10/2016 à 10:38
Zerosquare (./21) :
Uther (./5698) :
Mais si on jour on se met a envisager réellement une économie durable, c'est clairement des problèmes qu'il faudra résoudre, et pas que pour les téléphones.
Tout à fait vrai, mais il ne suffira pas de faire passer une loi pour ça, loin de là.
En effet, je parle pas d'une loi mais d'un changement de politique générale qui promouvrait la durabilité, quelque chose que même les verts osent à peine évoquer. Alors je sais c'est vague et je ne prétend pas avoir LA solution. Mais c'est le genre de question qu'il vaudrait mieux se poser plus tôt que tard vu qu'on sait bien que le modèle actuel n'est pas durable.
Ce que je veux dire c'est que le problème n'est absolument pas technique mais surtout un problème de volonté.
Zerosquare (./21) :
Non. Essaie d'utiliser le web moderne avec du matos d'il y a 10 ans (voire un navigateur d'il y a 10 ans, si tu es du genre masochiste). Si tu veux éviter ça, tu ralentis l'évolution des technologies, et il faut changer les méthodes de travail aussi (se mettre à optimiser, donc arrêter de faire bosser des stagiaires à l'arrache).
Personnellement j'utilise encore régulièrement un ordinateur de il y a 8 ans et je n'ai pas le moindre problème pour aller sur internet. En fait, à part pour les jeux avec de gros besoins graphiques, je n'ai pas le moindre problème.
Zerosquare (./21) :
Pas du tout : le délai moyen de renouvellement des smartphones est inférieur à leur durée de vie. Énormément de gens changent de matériel alors que l'ancien fonctionne encore.
Oui enfin c'est surtout dû au modèle économique qui fait que les commerciaux te proposent des offres alléchantes à la fin de ta durée d'engagement, histoire de te réengager. C'est beaucoup moins le cas pour les personnes qui ont un forfait sans engagement.
Zerosquare (./21) :
Uther (./5698) :
Pour les vraies innovations technologiques de ces dernières années, qui font vraiment une différences, je les cherche encore. Personnellement, si je devais revenir à un modèle d'il y a 5 ans ça ne me poserait aucun problème s'il était fiable et correctement maintenu.
C'est ton avis (et c'est tout-à-fait défendable), mais ce n'est pas celui de la majorité des gens.
Que ce ne soit pas l'avis de tout le monde c'est évident. Par contre je me garderais bien de dire qui est majoritaire ou non.
Zerosquare (./5696) :
Uther (./5698) :
Si les téléphones durent plus longtemps, au final ça serait moins cher.
Pas sûr. Et tu dois sortir l'argent en une fois à l'achat, et sans profiter d'améliorations pendant toute la durée de vie de ton produit.
Vu que je propose de revoir tout le modèle, ça pourrait être revu. il y a plein de façon de voir ça. par exemple via la méthode actuelle qui fait que les téléphones sont plus ou moins vendus a crédit.
Et puis si on arrive a avoir une production plus rationalisée avec moins de modèles, ça pourrait aussi faire descendre les coûts
Zerosquare (./5696) :
C'te bonne blague grinL'UE n'arrive même pas en empêcher que des produits réellement dangereux (les blocs secteurs chinois avec des "certifications" de sécurité bidons, par exemple) soient vendus en grandes surfaces. Alors empêcher des imports de smartphones...
Oui enfin, les blocs d'alim, c'est plus facile a refourguer en douce que des produits à plus grosse valeur ajoutée comme des smartphones qui vont être d'avantage regardés et où la garantie est importante (surtout si elle est augmentée).
Zerosquare (./5696) :
Et puis faire le choix du durable, quand les pays étrangers font le choix de l'innovation rapide, ça te met dans une position défavorable. C'est une autre raison qui fait qu'il faudrait que ce soit un mouvement mondial.
Je suis heureux d'apprendre qu'on a en Europe de grandes usines de fabrications de portable au top de la technologie. Je croyais qu'elles étaient toutes déjà en Chine. Sinon c'est peut-être l’occasion de se relancer là dessus.
Godzil (./31) :
Non, je suis pas sur qeu tu te rende compte du boulot que c'est le portage d'une version. C'est pas de l'obsolecence programmé, juste un "manque de moyens"
Oui c'est du boulot, mais surtout parce que l’industrie du téléphone ne s'est jamais donné les moyens que ça soit plus simple.
Dans le domaine du PC, ça marche de manière bien plus efficace. Je sais bien que l'intégration complique les chose, mais il y a quand même de grosse marges de progression. La gestion des drivers sous Android est une catastrophe. D'ailleurs l'OS sur lequel travaille Google semble conçu pour permettre une meilleure modularité, ce qui ne serait pas un mal.
Godzil (./58) :
Kevin tu ne connais rien au hardware c'est virtuellemetn impossible de faire un truc universel sans avoir des normes restrictive comme le son le PCI/PCIe/USB & co.
On est d'accord. Sans aller jusqu'au projet Ara qui était allé trop loin et c'était mis trop de contraintes sur des détails, il y a certaines normes intelligentes qui gagneraient a être imposées.