Zerosquare (./1090) :
flanker (./1089) :
Je ne sais pas comment fonctionne le secret de l'instruction, mais dans le cas du secret de la défense nationale, le statut de journaliste ne donne pas d'immunité en cas de violation du secret.
C'est un cas délicat. C'est normal qu'un journaliste qui dévoile un truc secret défense juste pour sortir un scoop se fasse taper sur les doigts.
Mais il y a des cas plus litigieux : que se passe-t-il si le journaliste ignore que l'information fournie par sa source est classifiée ?
S'il l'ignore, je ne pense pas qu'on puisse le lui reprocher en pratique (et encore, le bon sens sera pris en compte : tu peux difficilement plaider l'ignorance si tu diffuses les codes nucléaires même si le timbre est manquant).
Ou s'il le sait, mais que (par exemple) il s'agit d'agissements de haut gradés qui vont directement à l'encontre des intérêts de la nation ?
Pour le coup, il est clairement coupable. Après, la justice n'est pas binaire et c'est justement pour ça qu'il y a une peine maximale mais pas de peine minimale (de mémoire, les peines plancher pour les récidivistes ont été supprimées). De plus, il faudra sûrement montrer que c'était la seule possibilité de faire.
Mais encore faut-il être capable de définir les intérêts de la Nation (sans être le Conseil d'État, évidemment).