3130Fermer3132
The_CUrELe 17/09/2020 à 18:36
Mais ces trucs-là n'entrent pas vraiment dans le niveau de vie, l'immense variété d'un catalogue n'a aucun rapport avec le niveau de vie si on creuse un peu.
Y a même pas mal d'items qui relèvent juste de l'illusion d'abondance parce que c'est un défilé de conneries.
Quand tu vois qu'en Allemagne on fonctionne encore à apporter ses bouteilles en verre pour faire le plein d'eau à la boutique si on veut pas de l'eau du robinet, je ne pense pas que ça soit un niveau de vie inférieur à acheter des packs de bouteille (et force est d'admettre que parfois certaines sources produisent une eau meilleure que l'autre -techniquement l'eau du robinet fait le job aussi, c'est pas la question).
Maintenant ce qu'on fait des bouteilles en plastique (plus ou moins que dalle) c'est ridicule, je ne peux pas croire qu'on ne puisse pas trouver un matériau pour remplacer le plastique ni qu'il soit impossible d'augmenter efficacement la part de recyclage...

Il y a de justes milieux à trouver, mais fonctionner au renoncement ne m'apparaît pas la voie. Faut arrêter ce discours de la pauvreté joyeuse, la question c'est d'arrêter le superflu et de voir qu'on peut remplacer le jetable par mieux, on n'est pas obligé de devenir des ascètes qui faisons pénitence face à Gaïa. On peut garder notre niveau de vie et virer le gaspillage, ça n'a rien à voir.

TL;DR: Conso d'ultramasse != niveau de vie.

0²> Oui Renault a changé de politique depuis un an j'ai cru comprendre, mais avant leurs électriques c'était en leasing.