226Fermer228
flankerLe 28/05/2019 à 21:17
redangel (./225) :
Merci pour les chiffres moyennés et tes conclusions éclairantes. Le côté pilotable ressort indéniablement. Dans un monde où le business serait moins omniprésent, bin on ferait pas tourner toutes les usines quand y a pas de vent ni de soleil. (Je sais, ça dépend lesquelles).
(mes conclusions sont surtout celles de Jancovici, qui les présente de façon bien plus étayées)
Ça va être compliqué de convaincre les gens de faire ce qu'ils veulent faire uniquement s'il y a du vent. Sans compter qu'il y a des également problèmes quand il y a trop de vent…


Et à nouveau : on va avoir deux (gros) problèmes qui sont a priori inéluctables (sous réserve des hypothèses habituelles) : la fin du pétrole et du gaz et le changement climatique.
Pour affronter ces deux problèmes, avoir de l'énergie à disposition est (à mon avis) nécessaire : jusqu'à présent, les crises économiques ont vite tendance à faire beaucoup, beaucoup de morts, tout comme les changements radicaux et rapides de sociétés.

flanker (./220):
6 000 morts pour Tchernobyl. Pour Fukushima, c'est beaucoup moins
Un des intellectuels pro-nucléaire m'a surpris là-dessus : il dit 0 mort.
Quelles sont ses compétences dans le domaine, juste par curiosité ?
Enfin, perso je sais simplement que le nombre de morts est très faible par rapport au tsunami.
D'après https://www.liberation.fr/checknews/2019/04/20/est-il-vrai-que-l-accident-nucleaire-de-fukushima-n-a-cause-aucun-mort_1720075 on parle de 2 200 : des suicides liés au déplacement de population (mais là, on mélange tsunami et accident nucléaire)… Dans tous les cas, même en acceptant une très grande marge de sécurité, le nombre de morts par accident nucléaire reste très faible.

flanker (./220):
Si c'est de 1 ou 2% (ou même 10), ça ne change strictement rien au problème de fond.
Sans changer le problème de fond, si ça change déjà les effets, perso je trouve pas ça négligeable du tout ! 10% de pollution en moins seraient plus que bienvenus (surtout certaines journées).
Mais est-ce que ça serait 0,1%, 1% ou 10% ?