274Fermer276
flankerLe 02/06/2019 à 18:49
Zerosquare (./271) :
vince (./268) :
Et toi, tu proposes de faire quoi du coup ?
Allez, une idée parmi d'autres : lancer un projet gouvernemental pour atteindre basculer X% de salariés en télétravail partiel ou total. Dans un premier temps, on file un bonus aux entreprises qui jouent le jeu (qui pourra se transformer en malus à terme, pour celles qui traînent les pieds). On renforce aussi les effectifs et les pouvoirs de la médecine et de l'inspection du travail, pour que les employeurs lâchent un peu la grappe à leurs salariés.

-> diminution du nombre de voitures sur les routes, moins de pollution, moins de temps perdu dans les transports, moins de stress, moins d'arrêts de travail et d'antidépresseurs à rembourser, économies qui peuvent être réinjectées dans des mesures écologiques.
Je ne sais pas si tant d'employés peuvent être concernés par le télétravail. De plus, je ne sais pas si c'est une bonne chose d'un point de vue social, vu que ça pourrait casser complètement l'esprit de cohésion entre les salariés (vis-à-vis de son employeur) ou ça pourrait isoler encore plus les employés.


Après, il faudrait déjà fixer les priorités qui, de ce que j'ai compris, pourraient être :
- diminuer au plus vite la consommation de pétrole et de gaz et notre société en est hyper-dépendante : il faut savoir s'en passer avant qu'ils ne manquent,
- diminuer la quantité de gaz à effet de serre, notamment le CO2,
- ne pas diminuer l'énergie disponible (à cause des conséquences sociales qui peuvent être dramatiques).

Personnellement, je pense qu'il serait pas mal d'avoir de l'énergie (sans CO2) en abondance pour faciliter les transitions, histoire de ne pas multiplier les problèmes.

=> investir massivement dans le nucléaire pour avoir de l'énergie électrique,
=> diminuer la consommation due au chauffage via de l'isolation thermique,
=> faire un train utilisable et faciliter les locations de voiture pour les derniers kilomètres*,
=> repenser le tissu urbains des employeurs en évitant de tout concentrer à Paris (pour que les gens puissent aller bosser à pied ou en vélo), ce qui pourrait avoir d'autres conséquences positives sur la pollution des poumons.

Sinon, Jancovici (encore lui, je sais… mais c'est son boulot et je le trouve assez convaincant) propose pas mal de choses.

* par exemple, on peut imaginer des taxis mutualisés, qui viennent te chercher à domicile et qui prennent en charge les bagages pour que prendre le train soit plus simple que de prendre la voiture. À l'arrivée, tu prends une voiture de location pour être indépendant.