276278Close
squalylOn the 2019-06-03 at 02:42pm
redangel:
Tu as des sources là-dessus ? (J'avoue ne rien en savoir, pour moi c'était de la tôle, quelques charbons et de la silice.)
Wait... what? Demander des sources, c'est quand il y a un doute sur une situation. Ce n'est pas le cas. Et il semble que tu aies pas mal a apprendre sur le sujet que tu veux mettre dans le débat. Tu demandes pas des sources, tu demandes a ce qu'on fasse tes devoirs a ta place.

Comment, dans un débat sérieux, peut on oser dire qu'un panneau solaire c'est de la tole, de la silice et du charbon? C'est scandaleux. Ton ignorance t'amène à énoncer des arguments qui ne tiennent pas la route, et pour te couvrir, tu demandes des sources en faisant croire qu'il y a un débat d'opinion a avoir? Ca ne marche pas!

zikzak:
Niveau pollution son extraction est similaire à toutes les autres
Euh non, pas vraiment, c 'est TRES polluant car il y en a relativement assez par mètre cube de terre, mais elles sont difficiles a *séparer*, et cela demande des méthodes d'extraction "brutales" et des quantités étendues de déchets. Il y a des articles sur le sujet, notamment https://www.theguardian.com/environment/2012/aug/07/china-rare-earth-village-pollution - La pollution est extensive dans une large zone, je ne pense pas que ce soit similaire a une extraction de fer ou de cuivre.
D'autre part, c'est une rareté stratégique, vu que les réserves sont largement détenues par la Chine, qui peut décider de fermer le robinet a tout moment.

Ceci dit le dopage des semi-conducteurs n'utilise pas de terres rares.