8Close10
NhutOn the 2017-08-02 at 01:36am
vince (./5) :
Tu fais pas d'effort pour essayer aussi...
fallait que quelqu'un se dévoue
Je savais que quelqu'un le dirait...
(et je savais que ce serait toi ou Godzil grin)
Kevin Kofler (./6) :
Nhut (./1) :
j'ai apprécié certains outils comme le partitionnement de disque qui redimensionne les partitions sans les effacer.
Les outils sous GNU/Linux (GParted, KDE Partition Manager) font ça aussi, hein.
Je sais bien, ça. Venant du monde de Windows, je voulais dire que je trouvais ça bien que l'outil intégré à l'OS redimensionne les partitions sans les effacer, parce que celui sous Windows ne le fait pas. Du coup il faut utiliser un autre programme.
Kevin Kofler (./6) :
Pour l'histoire de WiFi, il existe 3 pilotes différents pour le WiFi Broadcom:
  • le pilote libre b43, conseillé. Il faut juste récupérer le bon firmware, qui n'est pas distribué avec le pilote pour des raisons de licence. Il existe l'outil b43-fwcutter qui l'extrait du pilote propriétaire ci-dessous (soit la version x86, soit la version OpenWRT, peu importe, le firmware est le même). Il existe aussi un firmware libre, mais il gère seulement les BCM4306, BCM4311(rev1), BCM4318 and BCM4320, pas les chipsets utilisés par Apple, donc il y a peu de chances que ce firmware fonctionne, il faudra donc passer par b43-fwcutter.
  • le pilote propriétaire (du constructeur) Broadcom wl (aussi appelé wl-STA ou juste STA = station parce qu'il y a aussi une version AP = access point).
  • le hack ndiswrapper, une sorte de WINE pour pilotes, qui charge le pilote Windows (NDIS étant le sous-système réseau de Windows), certainement le pire des 3 choix!
Merci pour les pistes, j'explorerai ça quand j'aurai à nouveau envie d'essayer (ça risque de prendre du temps). C'est quand même dingue que Lubuntu et Mint proposent l'option d'utiliser les drivers closed-source (activable d'un clic) alors que Mageia fait énormément chier à ce sujet.