1820Close
ZephOn the 2017-09-12 at 11:02pm
./17 : D'accord, mais en pratique personne ne désactive temporairement son bloqueur de pub quelques minutes pour vérifier si par hasard le site n'aurait pas fait un peu de tri dans ses régies de pub pour en choisir des moins atroces. Même un site qui essaierait de faire l'effort de choisir des publicités pas trop invasives sera de toutes façons pénalisé, puisque c'est devenu tellement simple de tout bloquer sans distinction qu'il n'y a pas vraiment besoin de se poser la question.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'aujourd'hui de plus en plus de sites commencent du coup à se poser la question de leur viabilité. Je n'ai aucune idée de comment résoudre le problème, mais il me semble évident que le modèle actuel ne peut pas tenir. Je ne suis pas particulièrement confiant dans l'avenir du "web gratuit", et voir des gens qui sont supposés être un minimum au courant des implications monter au créneau si on leur interdit de continuer à accéder à ce qu'ils veulent sans que ça leur coute un centime n'a rien pour me rassurer.

./18 : La comparaison avec le magasin de livre ne me semble pas pertinente, "lire quelques pages" est équivalent à lire le début d'un article comme ce que mettent les sites de news qui proposent des abonnements payants pour la version complète. Si tu veux lire le tout, tu as le choix entre t'abonner (= acheter le bouquin) ou accepter la pub (= avoir une version complète du bouquin gratuitement mais avec de la pub sur certaines pages). Sinon je ne vois pas non plus ce que change le fait que le site s'affiche chez toi sur ton matériel : je parle des coûts de fonctionnement pour ceux qui le rendent disponible. Tu es obligé d'acheter des vêtements pour te rendre dans une boutique parce qu'y aller à poil n'est pas possible, et même si tu as dépensé des sous pour ça ça ne te donne pas de te rembourser en pillant l'étalage.