206Fermer208
ZerosquareLe 09/04/2021 à 01:09
Et pour aborder le cœur du problème : imaginons qu'au lieu de repasser aux pubs non ciblées, la majorité des acteurs abandonnent le modèle gratuit. Je ne suis pas persuadé du tout que ça évoluera comme ça, mais imaginons.

Ben perso, si c'est la contrepartie de l'interdiction de monétisation des données personnelles, ça ne me dérangerais pas plus que ça. Parce que c'est un enjeu sociétal autrement plus important que d'avoir accès 41240 sites de "news" gratos qui racontent tous la même chose et sont dans une course permanente à la monétisation de leur audience, avec tous les travers qui vont avec (pseudo-articles putaclics et co.)

Et si Twitter, Facebook et co. se mettent à devenir payants, peut-être que les gens y réfléchiront à deux fois avant de payer 5 € par mois pour avoir accès à ces sites. Peut-être que du coup ils perdront des utilisateurs. Peut-être que du coup, ce genre de boîtes cesseront d'avoir une valorisation artificielle complètement délirante, et que l'argent sera investi dans des choses plus utiles.