redangel (./11) :
Aujourd'hui j'ai 2 plans : Acheter en Suisse (avec le cours actuel, je peux le prendre neuf à 2250€. C'est biaisé car mon salaire est en CHF... mais bon... et clavier qwertz tout pourri. Bref, je collerai des autocollants).
Non tu ne mettras pas des autocollants

Ce sera moche, et avec la forme des touches bonne chance, et ils ont encore largement réduit l'espace entre les touches et l'écran (à titre d'exemple tu ne peux plus glisser un chiffon microfibre entre le clavier et l'écran et fermer le Mac) résultat ça va frotter et rayer la couche antireflet de l'écran (qui donne cet effet violet, du coup sous les rayures ce sera blanc).
Ceci dit aucun souci pour les layouts différents, ça s'apprend vite. Tu peux en profiter pour passer au QWERTY si tu n'y es pas encore. Le layout Apple pour US international est excellent (alt+i pour ^, alt+o pour ¨, alt+e pour é, etc.).
redangel (./11) :
Brunni (./5):
Tu n'auras pas l'équivalent de FHD avec la réso. C'est soit 2880x1800 (tout en 2X, virtuellement équivalent à 1440x900) soit une résolution non-native (mode "mis à l'échelle").
Merci encore pour ton laïus, même si je comprends encore et toujours pas le souci... c'est quoi le problème avec la résol native 2880 ? Rien n'est vectorialisé ?
Un LCD a une réso native OK ? Cette réso c'est 2880x1800, inutilisable car trop petit. macOS a un mode "retina" qui x2 tout. Donc tu as 1440x900, en plus net. Mais ça signifie aussi que tu n'auras pas du tout le même espace de travail que sur ton précédent 1920x1200. Toute autre réso est non native et pas conseillée pour les yeux à long terme (tu risques les migraines ou diverses dégénérescences irréversibles de la vision liées aux vains efforts constants pour focaliser).
Quoi qu'il en soit ces écrans sont OK à titre occasionnel, mais je ne saurais insister sur la nécessité, pour ta propre santé, d'installer un écran externe et l'utiliser en majorité du temps, avec le Mac en secondaire. Recommendation non nécessaire pour un MBP 17".
redangel (./11) :
Brunni (./5):
3D touch ça change tout
Ah bon ? Comme quoi ?
Tout

nan mais c'est vraiment bien, tu as besoin de très peu de force, tu peux appuyer à n'importe quel endroit du trackpad, peux facilement glisser des éléments (sans avoir à faire un double click + maintient, qui se confond souvent quand tu vas très vite). Une fois que tu t'es habitué, c'est vraiment bien.
redangel (./11) :
Bah je vois pas trop pourquoi. En plus ça n'est pas tombé en rade juste après, mais 1 mois après. Et puis le compte de madame est admin maintenant, aucun souci.
Et réinstaller ?
redangel (./11) :
flanker (./7):
Ça reste pour moi *le* point noir de cette génération.
Arf, je pensais pas que ce serait si notable. Gros point noir du coup (notamment pour jouer !).
Hum, après faut voir si ces claviers sont bien pour jouer, je sais pas (le travel est super faible). Ils sont surtout bien pour coder. Là encore, le conseil c'est de n'utiliser les périphériques intégrés (clavier, écran) qu'en usage mobile, et sinon d'y connecter un attirail du marché ouvert. Aussi bien que le MBP soit, un clavier mécanique est toujours largement meilleur (et fait le même bruit d'ailleurs, autre point noir du clavier, qui donne envie de foutre des claques en aluminium à ces macqueux dans les conférences). Pareil pour le trackpad vs la souris. Et pour l'écran même pas la peine d'entrer en question (on peut juste profiter de son exceptionnel rendu des couleurs pour acheter un écran principal plus "banal", et tester ses designs sur l'écran intégré).
redangel (./11) :
flanker (./9):
Les besoins en RAM augmentent au final assez lentement pour les ordis personnels
Je suis d'accord.... sauf Windows, les navigateurs, et toutes les applis au final, qui bouffent à fond.
macOS est aussi devenu très gourmand. J'avais déjà cité mon expérience où pour le même boulot Windows utilise la moitié de la RAM (sur mon MBP de 2011). Mais de 4 à 8 Go ça ne fait que 4 Go de marge. De 8 à 16 c'est autre chose. Ceci dit OUI dans mon cas 16 était limite, pour du web (Webstorm, débogage avec Chrome et d'assez gros javascript compilés avec babel, docker et du node). Mais globalement sur ces machines ça ne va pas devenir un facteur d'obsolescence si vite ; j'ai par exemple 4 Go sur la Surface Pro et c'est largement pas assez pour ce que je lui demande, pourtant elle n'est pas inutilisable non plus. De temps en temps elle a des petites pertes de réactivité d'une demie/une seconde, mais globalement elle est toujours plus rapide que le MBP de 2011 et ses 16 Go de RAM + SSD. Donc d'ici qqes années on sera probablement dans ce scénario pour un usage moyen, et on ne se rendra pas vraiment compte que c'est la faute de la RAM, parce qu'il y aura aussi le CPU, GPU et stockage qui seront limitants. Bref ce sera le moment de commencer à économiser pour la prochaine machine, tout naturellement.
(C'est vraiment du jetable l'info aujourd'hui, inutile de lutter contre. Donc le seul conseil c'est de ne pas se ruiner, et toujours garder de quoi racheter une machine au bout de 2 ans.)
A ce sujet ouais même si c'es tentant de prendre le modèle d'entrée de gamme (16 Go RAM, 256 Go SSD), car il est dispo facilement à -20% voire plus, franchement ça vaut VRAIMENT le coup de prendre 512. C'est un facteur qui sera très très vite limitant.