RHJPP (./31) :
flanker (./30) :
Dans tous les cas, la sauvegarde hors-ligne est la seule à te donner des garanties en cas de ransomware.
Non, tu peux t'en sortir autrement. Chez moi, mes terminaux font leurs sauvegardes sur un NAS qui lui-même conserve plusieurs versions des fichiers. Les identifiants utilisés par les terminaux ne permettent évidemment pas d'altérer les sauvegardes ou de modifier la configuration du NAS. Si un logiciel sur un ordinateur décide de chiffrer les fichiers, il ne touchera pas aux sauvegardes. Si ce logiciel se retrouve dans le NAS, alors ses effets seront limités par la même procédure mise en place pour la sauvegarde distante.
La sauvegarde hors-ligne apporte des garanties physiques que ta sauvegarde ne peut pas être affectée sans action de ta part.
Vu le faible coût de son utilisation dans mon installation, je trouverais dommage de s'en passer.
Sinon, pour vous passer des services en ligne, vous ne pouvez pas placer un NAS chez quelqu'un (ou emprunter un peu d'espace disque si cette personne en a déjà un) ?
Je trouve ça très pratique, avec de la redondance (trois fois, en général), de la haute disponibilité et un débit suffisant.
C'est payant (mais ce n'est pas forcément un problème), il faut donner ses données à un tiers (même chiffrées, je ne le souhaite pas) et ça crée une dépendance.[/quote]
Quand tu n'as que quelques dizaines de Go, le prix est probablement bien plus faible chez OVH pour une même redondance (x3). J'en suis à environ 0,20€/mois, soit 2,4€/an ; c'est imbattable par rapport à l'achat d'un seul disque dur. Un stockage chez quelqu'un deviendra plus intéressant pour de plus gros volumes (mais potentiellement, c'est la connexion qui risque d'être gênante). Quant à créer une dépendance… certes, mais elle est facile à remplacer en cas de souci par n'importe quel autre fournisseur de stockage (y compris un particulier).