911Close
ZerosquareOn the 2018-08-26 at 12:54am
squalyl (./6) :
-il faut un trou de 1.5mm traversant au centre pour souder le pad a la fin
-il faut du flux épais
-il faut un fer fin

maintenant, après en avoir soudé une dizaine, je les fais mieux au fer weller rt1 qu'a l'air chaud.
Intéressant, mais comment tu fais pour les QFN dont les pads ne dépassent pas sur les côtés latéraux ?

X-death (./7) :
vu le régulateur on est pas obliger de prendre des Tantalum on peu même rester sur du classique ?
Mieux vaut du céramique X7R, le découplage est meilleur et surtout ça ne se dégrade pas avec le temps (contrairement aux condensateurs tantales, qui vieillissent mal).

X-death (./7) :
Est-ce que tu as déjà utilisé ça ?
Non, jamais utilisé, seulement lu quelques trucs là-dessus. Mais ça ne me semble pas poser de souci particulier à coder.
Au besoin, j'ai également du code déjà prêt et multiplateforme pour gérer la communication USB (via émulation série ou HID). Faudra juste que je le dépoussière un peu.

X-death (./7) :
côté référence le FT221XS-R ( SSOP20) pourrais convenir , Il n'est plus en stock sur Farnell mais on peut encore en trouvé sur Mouser ou Arrow au prix de 1.8€ pièce ce qui reste raisonnable.
Par contre c'est un composant obsolète.
Il n'est plus vendu sur Farnell, mais il n'est pas indiqué comme obsolète (ni sur le site du fabricant, ni chez Mouser).
Sinon il y a aussi le FT240XS qui semble aussi intéressant et qui est vendu chez Farnell.

X-death (./7) :
Pour ceux qui veulent monter eux mêmes leurs cartouche je pense qu'ils ont déjà quoi Flasher une TSOP48 et sinon pas mal de vendeurs Pro ( même sur Ebay ) propose ce genre de service pour un cout raisonnable.
Flasher une mémoire à ce format soi-même c'est pas si évident que ça :
- soit on le fait sans souder, et ça suppose un support ZIF pour TSOP (c'est pas aussi répandu qu'un ZIF pour DIP qu'on trouve sur n'importe quel programmateur, et probablement pas donné)
- soit on soude la mémoire sur un PCB adaptateur pour la programmer et on la dessoude ensuite, mais il faut croiser les doigts pour ne pas abîmer de broche lors du cycle soudage - dessoudage - ressoudage.

X-death (./7) :
Oui il va falloir un système qui permette de mettre à jour le Loader et surtout une sécurité.
J'ai pas trop réfléchi sur ce point mais j mais vu q'il me reste quelques IO en rab , je pensais mettre un pad à souder ( ou un jumper ) de "sécurité".
Le Loader serais flasher en double , si le point est souder on boot sur le Loader de secours ( à creuser ).
Bonne idée.
Certaines mémoires flash ont la possibilité de protéger une zone contre l'écriture/l'effacement, ça peut être intéressant. Au besoin on peut y caser un code très limité qui permet juste de reflasher le loader principal.

X-death (./7) :
Dans un premier temps je pense qu'il faut qu'on valide la partie hardware notamment le moyen de conversion console vers USB.
Ensuite s’assurer que tout rentre bien dans le CPLD et physiquement sur le PCB.
Ça me semble bien smile