1113Close
Pen^2On the 2018-09-17 at 02:46pm
Concernant ./10, ça oublie une dimension... C'est que les couloirs de bus sont vides 99% du temps et prennent effectivement une place folle. C'est ça que les gens critiquent. S'ils étaient pleins, personne ne se poserait la question.
Tu sais, tu peux râler autant que tu veux, si les gens prennent une voiture, c'est essentiellement parce que c'est plus efficace pour eux. Sinon ils prendraient le bus.
Faut pas chercher plus loin, ce genre de système s'impose de lui même, les gens changent naturellement pour ce qui est pratique.
D'ailleurs contrairement à ce que tu sembles croire, les gens utilisent beaucoup le métro par exemple, parce que c'est pratique.
Ceux qui persistent avec une voiture malgré les inconvénients des bouchons & cie, c'est parce que c'est mieux pour eux au moment où ils le font.

Tu peux inciter les gens à utiliser un système qui ne correspond pas à leurs besoins, mais ça ne marchera tout simplement pas, pas au delà de quelques hipsters qui pensent être à la pointe en utilisant le dernier truc à la mode.
Pour changer la société il faut que le truc s'impose de lui même comme une évidence.
Ça n'a rien d'évident d'aller s'entasser dans un bus que tu attends sous la pluie avec une imprimante de 25kg à traîner quand tu peux prendre ta voiture... Ça l'est quand tu as ça ou la marche à pieds...

Bref, les gens sont pragmatiques : si tu veux gagner ton combat, invente un meilleur système, plus efficace, c'est tout cheeky
C'est plus intéressant que d'essayer de convaincre les gens de faire un truc qui ne correspond pas à leurs besoins.