Brunni (./472) :
Fadest (./463) :
A condition d'habiter et de travailler sur la ligne de bus.
Mais jusqu'à preuve du contraire, les lignes de bus ne sont pas faites pour répondre aux besoins égoistes des uns et des autres et donc il y a forcément des personnes avantagées et d'autres désavantagées voire dans l'incapacité de se rendre sur leur lieu de travail dans un temps raisonnable en transport en commun.
Hmm oui ça on l'a établi. Mais je crois qu'il faut séparer une fois pour toute les gens habitant "en ville" (ou similaire, genre banlieue connectée directement) et les gens en dehors. Pour les gens en ville on peut faire quelque chose assez facilement, et ça tombe bien c'est typiquement là où c'est le plus invivable de prendre la voiture, là où la pollution est un vrai problème.
Il y a une vingtaine d'année, j'habitais en ville (ou du moins en périphérie très proche) et mon client était au centre ville. La ligne de bus qui passait devant chez moi s’arrêtait au pied du bâtiment du client, bref tout bénef.
Sauf qu'il fallait déposer mon fils chez la nourrice et que celle ci était dans la même ville en périphérie que moi mais sur une autre ligne du bus qui elle ne passait pas au même endroit au centre ville. Et bien entendu, pas de moyen d'aller de chez moi à chez la nourrice facilement en transport en commun (sauf à aller au centre ville jusqu'à chez mon client, marcher pour reprendre l'autre ligne et repartir dans l'autre sens puis revenir, soit plus d'1h).
Le vélo était une option (que j'utilisais beaucoup quand j'étais seul pour pas dépendre des bus qui ne passaient pas assez fréquemment) mais tant que le petit était trop petit et en hiver, c'était pas envisageable et en vélo, ce sont les transports en commun qui sont dangereux, pas tant les voitures que ça (ou du moins, on parvient plus facilement à attirer leur attention pour dire qu'elles serrent d'un peu trop près).
Bref, quand j'avais mon fils à gérer matin ou soir, je prenais la voiture (ou sinon c'était ma femme, mais forcément l'un des 2) et je mettais au final pas beaucoup plus de temps que le seul trajet en bus pour aller bosser (le bus prend l'artère la plus encombrée, je passais par des endroits moins encombrés et il suffit d'arriver suffisamment tôt pour trouver une place de stationnement). Et quand il a fallu l'amener aux urgences pour sa première crise allergique, j'étais bien content de ne pas devoir compter sur les transports en commun...