25Fermer27
RHJPPLe 14/11/2019 à 20:22
1. Ce que tu dis est aussi tendancieux que ce que tu prétends dénoncer, parce que tu dis ne pas savoir si c'est vrai, mais tu le présentes malgré tout comme quelque chose d'anxiogène (et donc supposément mauvais).
Tu peux m'expliquer pourquoi ce serait tendancieux ?
Je ne présente pas le sondage comme anxiogène, mais comme avoir été conçu dans le but de l'être (c'est une supposition comme tu l'as compris). Je n'ai pas donné mon avis sur le succès du stratagème.
2. La peur n'est pas un problème. Avoir peur de rentrer dans la cage d'un lion affamé est plutôt salutaire. Avoir peur d'une charia façon daesh ne me pose aucun problème.
Mais depuis qu'on a décrêté que la peur est irrationnelle, il est interdit d'avoir peur. Splendide sophisme.
Je ne savais pas qu'on avait décrété ça.
Sinon, je suis également d'avis que la peur n'est pas forcément un problème. Il faut juste veiller à ce qu'elle ne soit pas mal fondée.
RHJPP (./23) :
L'indépendance de l'état et de la religion n'est pas compatible avec la charia
Ca équivaut à dire que la charia ne touche en rien à tout ce qui est politique, c'est ça ? Sachant qu'une politique oriente entre autres tout ce qui est sociétal, culturel, et bien d'autres points encore.
Il me semble que ce que j'ai écrit a un sens opposé de ce que tu sembles avoir compris.
RHJPP (./23) :
Ça n'empêche pas les gens d'avoir le droit de le souhaiter. Tant qu'ils ne seront pas majoritaires, ça ne se fera pas.
Tu ignores un principe de Lénine, "donnez-moi 200 hommes et je vous mets un pays à feu et à sang". En clair, pas besoin de 50.x% d'une population souhaitant la charia pour l'imposer. Quelque soit le régime, le 20ième siècle regorge d'exemples. Et non, notre démocratie n'est pas un socle inébranlable.
Et quand bien même on souhaiterait la conserver, savoir qu'elle s'effondrrait sous la charia est une bonne raison de s'inquiéter. Encore une fois, ce n'est pas une maladie.
Est-ce que les exemples que donnait Nil te font autant peur ? Après, je n'ai pas à te dire de quoi tu as le droit d'avoir peur, mais mon avis est que celle-ci est infondée.