59Fermer61
ZerosquareLe 06/11/2020 à 19:36
J'ai regardé la vidéo, il y a des points intéressants mais je pense pas que les solutions qu'il propose soient applicables. Déjà il faudrait une volonté politique de le faire (et il démontre juste avant que justement, il n'y en a pas), mais il y a d'autres problèmes.

Faire passer des trucs par référendum, j'y crois pas pour 3 raisons :
- j'imagine que ce qui peut faire l'objet d'un référendum est encadré par la loi, et qu'on peut pas faire tout et n'importe quoi
- il y a plusieurs exemples de référendums dont le résultat a été soigneusement ignoré (la France n'est pas la Suisse)
- pour que ce soit incontestable comme il le laisse entendre, il faudrait que les résultats soient écrasants, du genre 5 % pour / 95% contre. Or ça n'arrivera pas. Si c'est un score 45 % / 55 % comme dans son image, la légitimité sera fragile et les discussions seront interminables.

Interdire la viande halal à cause du bien-être animal, obliger les abattoirs à être sous vidéo-surveillance en permanence et interdire l'interdiction de viande de l'étranger non plus :
- les militants rétorqueront que c'est la viande elle-même qui est un problème et que les gens doivent devenir vegans
- les lobbies de la viande n'accepteront jamais que les abattoirs soient surveillés (et qu'on découvre leurs entorses à la réglementation au passage)
- interdire les importations, tant que la France est dans l'UE, c'est même pas la peine d'y penser

Le point sur les mosquées officielles plus dangereuses que les mosquées clandestines est intéressant, mais concrètement, on fait quoi ? Légalement je ne pense pas qu'on puisse refuser la construction d'un lieu de culte s'il n'en existe pas et qu'il y a suffisamment de demandes.