3340Fermer3342
UtherLe 10/01/2022 à 00:19
Folco (./3329) :
Cette semaine, entre 300 et 400k contaminations par jour.
3800 personnes en réanimation.
A l'époque des premières vagues, j'ai des souvenirs de 20 à 30k contaminations par jour (flemme de vérifier les chiffres précis) pour ~2x plus de patients en réa.
Comparer directement les chiffres de l'époque à ceux d'aujourd'hui n'est pas vraiment pertinent. Le contexte à beaucoup changé sur beaucoup de points : la quantité de test effectuée n'a rien a voir, on avait un confinement et il n'y avait pas de vaccins.

Folco (./3331) :
La question que je me pose surtout, c'est pourquoi conserver toutes les mesures répressives alors que la contamination peut être très forte pour un minimum de conséquences ?
Pourquoi, par exemple, empêcher les positifs asymptomatiques d'aller travailler, alors que l'immense majorité des gens à risque sont protégés (ou peuvent l'être, à leur bon vouloir) ?
Je ne comprends pas qu'on ait à la fois tant vacciné et qu'en même temps on n'allège pas drastiquement les contraintes.
La clé pour savoir si les mesures sont nécessaire, c'est la capacité de soigner les patients Covid sans mettre a genoux le système de santé. Tant que les hôpitaux sont en surcharge, à la limite ou même parfois en train de déprogrammer des opérations médicales importantes à cause de l'afflux de patients du Covid, un assouplissement des restrictions parait difficilement envisageable.

redangel (./3330) :
Là, tu donnes du bénéfice au vaccin hehe (Enfin c'est pas aussi simple que ça, je sais... la vaccination ralentit le virus donc peut amener à la sortie de la pandémie.... mais peut aussi le faire muter davantage... bref)
Si un variant résistant au vaccin apparait, par sélection naturelle, il va forcément prendre le dessus sur les autres. Mais ce n'est pas un risque supplémentaire par rapport au cas ou on ne vaccine pas.
Et surtout ce n'est pas la vaccination qui provoque la mutation, bien au contraire : les virus mutent en permanence, particulièrement quand ils se reproduisent. Comme en vaccinant on les neutralise plus vite, ils se reproduisent moins, et ils ont bien moins de temps pour muter. Donc en vaccinant, on a globalement bien moins de chance de voir apparaitre de nouveaux variants du virus.