Close2
NhutOn the 2020-05-14 at 12:02am
Je viens d'essayer Capcom vs SNK sur PS1 et... Wow le jeu a perdu des plumes depuis sa conversion Dreamcast.



Résolution divisée par 4 (320 x 240 au lieu de 640 x 480), les effets de lumière ont disparu, les ombres des personnages ne sont plus que des ellipses, beaucoup d'étapes d'animation des personnages ont été retirées ce qui donne un jeu plus saccadé, même l'intro est moche alors que c'est juste une vidéo (perte de frames, mauvaise compression). Les intros des stages ont disparu, beaucoup d'effets sont manquants comme la pluie et la porte du stage de la salle d'arcade par exemple. Les effets lumineux des coups spéciaux sont à une résolution nettement plus basse que le reste du jeu.
L'interface du jeu a aussi été simplifiée.
Le taux d'échantillonnage audio a aussi souffert dans la conversion, quand c'est pas carrément des samples de voix entiers qui disparaissent.
Les temps de chargement sont beaucoup plus longs.

Dieu merci le coeur du jeu, le gameplay, reste intact grin C'est l'essentiel et c'est bien ce qui sauve cette adaptation. Beaucoup de jeux lors d'adaptations ont négligé le gameplay pour se focaliser sur comment conserver un max de graphismes et au final ils n'ont réussi à garder ni l'un ni l'autre.

C'est clair qu'adapter un jeu Dreamcast sur PS1 était un défi. Il est tout à fait normal que tous les effets spéciaux disparaissent pour ne laisser place qu'à l'essentiel. Et au regard des capacités de la console le résultat est - dirons-nous - honorable. Je pense qu'il n'aurait pas été possible de faire mieux. Quoique l'intro aurait mérité plus de soin.

Le paradoxe c'est que l'adaptation est réussie mais le jeu n'a aucun intérêt vu que tout est meilleur sur Dreamcast. Au moins c'est intéressant vu que c'est quasiment un cas d'école sur comment effectuer correctement une adaptation d'un jeu depuis une console vers une autre beaucoup moins puissante tout en conservant un max de features. En fait c'est presque un demake grin