The_CUrELe 09/04/2022 à 21:47
red> aucune importance le niveau de notoriété avant la campagne, crois-moi, et Gargamel était déjà très connu puisqu'il clashait régulièrement les invités de talk-shows en binôme avec Eric Naulleau, ce qu'il a bien fait pendant 10 ans si je me trompe pas, plus une grosse représentation au Figaro et à VA, quant à Maquereau il était virtuellement inconnu avant Bercy et franchement pas du tout apprécié, voire considéré comme un petit parvenu arrogant.
Mais quand tu fais assez de unes et de bandeau TV disant qu'il va ou a gagné, voire que tu crées sciemment sa success-story ("il est trop jeune, c'est du vent, il va pas y arriver") puis que tu clames sa grande victoire quasiment au premier tour dans les mêmes médias, si ta population est suffisamment sidérée, alors ça passe.
Hollande était quasi-inexistant quand il s'est présenté. Sarko avait l'air d'un petit teigneux antipathique fasciné par les flics et les talonnettes suite à son passage à Beauvau...
Mais il a suffi que sa seule opposition soit Ségo et c'était plié.
Mais me prenez pas au mot, les stats de présence médiatique sont connues, y a eu des études entières dessus.
Macro part avec un bilan épouvantable, les seuls arguments des gens que j'ai croisés c'est "au moins on sait qui c'est" (ignorant au passage que le prochain quinquennat sera encore plus brutal et violent que celui-ci) ou bien "tout sauf le FN" (une arnaque médiocratique inventée par Mitterrand après les législatives de 88, les fameux 15% du FN).
Si la dynamique déjà observée suffisait, alors Gargamel devrait gagner, mais Gargamel a fait de très grosses erreurs de comm' que les précédents n'avaient pas faites.
Dont confondre "lecteur et électeur", et il est pas vu comme un polémiste par les gens qui y croient, mais comme un des seuls penseurs réalistes modernes à cause de ses torchons bouquins.
S'il est vrai qu'il sort bien plus de nulle part que les autres, je suis d'accord, il a en revanche fait le pari de l'outsider comme l'a fait l'Agent Orange en 2016 aux Stazuni.
Et jusqu'à il y a quelques semaines, avec la force de la machine Bolloré couplée à l'establishment (jusqu'à Radio France) qui ne parlait que de lui afin que le gouvernement lui tape dessus pour détourner des "attaques" sur notre Glorieux Leader (et ça n'a servi qu'à lui donner de la visibilité -à Gargamel), tout le système lui faisait le même boulevard qu"à Manu, sachant que comme Sinistre personne ne le prenait au sérieux.
En France on les voit en général pas les ministres, on ne regarde que le Président. À tort ou à raison.
Sauf quand tu es concerné (exemple: je dépends du MEN, donc JeanMi je l'ai à l'œil).