49Fermer51
ArethiusLe 25/04/2022 à 11:48
Zerosquare (./49) :
Oui, le hardware de la Jaguar a été conçu à l'époque où l'avenir de la 3D pour les consoles de salon n'était pas clair. La Saturn a souffert du même problème d'ailleurs, même si Sega a rajouté du hardware en catastrophe quand ils ont vu ce que Sony préparait.

Pour ce qui est de la mémoire et du CPU, il était prévu initialement un 68020 (j'ai un doute, mais je crois que c'est ça) et 4 Mo de RAM, et ils ont dû réduire à un 68000 et 2 Mo parce que ça coûtait trop cher.

Et il ne faut pas oublier le budget de développement aussi. La conception de la Jaguar n'a pas été faite par Atari, mais par Flare II, une toute petite boîte. Atari les a rachetés, mais déjà à l'époque ils étaient à court d'argent, rien de comparable à Sony qui pouvait investir massivement grâce aux revenus de ses autres divisions.

Oui et non car Atari a récupérér 60 millions de dollars en vendant l'usine de Taïwan... C'est pourquoi la Jaguar était fabriqué au UD par une filiale d'IBM (ça et aussi une vague de patriotisme prônant le made in USA aux début des 90's)...

Il ne faut pas oublier que même si au début des 90 's ATARI n'est plus celui du début des 80's ATARI n'a pas jamais demandé à se mettre sous la protection du chapitre 11. En 96 lorsque Tramail à créer JTS il a pu le faire parce ATARI avait de la trésorerie.

Le manque de moyen est un problème mais pas l'unique ni le plus important.

Brunni disait qu'en partageant l'expérience des développeurs SONY a pu aidé la PSone. Si ATARI avait fait la même chose si Eclypse Software avait ouvert son code on aurait pu avoir des jeux 3D beaucoup plus convaicant. Le vrai défaut c'est la vision du top management.

Exemple N°1 : Le 68000 prendre un proc que tout le monde connait pas n'est une mauvais idée en soi (AMiga, Atari ST, Megadrive, Neo GEO, X68000, ... ) mais pour l'époque il aurait peut-être mieux valu le 68020 (un vrai 32 bits ... enfin je crois,...) Aurait surement été plus pertinent car il aurtait été relié à un bus 32 bits et non 16bits comme le 68000. Mais on doit faire des économies alors on prend le moins cher mais aussi celui qui va ralentir la console...

Exemple N°2 : l'absence de chasse aux bugs hardware, je l'ai souvent entendu ou lu sur les forums si la jaguar n'avait pas ses bugs hardware elle aurait pu tenir la route... Maintenant est-ce que cela aurait été suffisant je ne sais pas...

Exemple N°3 : Absence d'ouverture d'esprit. Au début des années 90's les dévellopeurs interne chez ATARI semblaient croire vraiment qu'ils étaient les meilleurs du monde... Et pourtant si Eric Ginner avait fait une pause dans les développement de Crescent Galaxy pour acheter une Genesis avec Thunder force 3 et / Lightening Force -Thunder Force 4 en Europe et au Japon il aurait surement revu sa copie et on aurait surement eu un meilleur jeu.

Exemple N°4 : Trevor Mc Fur est peut-être le premier jeu console a utiliser de l'antialiasing... C'est bien ! ... Mas vu que la jeu est pourri on s'en fout !!! ... Et pourquoi le jeu est pourri ? Parce que le jeu a été mal conçu (de l'aveu même du Programmer Eric Ginner) il n'a pas réfléchi à l'avance sur le papier comment le jeu serait (car visiblement les jeux finaux sont toujours très différents des idées d'origines) mais l'absence d'une idée d'origine et donc l'absence de ligne directrice a fait que le jeu est ce qu'il est .

Exemple N°5 : Ne pas comprendre le marché... Le marché des consoles est drivé par les jeux pas les consoles... Les relations entre ATARI et les développeurs n'étaient pas mauvaise en soit mais le support n'était pas à la hauteur. Et la documentation... N'en parlons pas d'après l'aveu de Mike Deskit (je crois que c'est lui) La Jaguar était la console la moins bien documenté de l'époque (et cela doit inclure les consoles et ordi 8 & 16 bits)...

Je m'arrête là sinon Zerosquare va me flagéler pour relancer un nouveau topic 'pourquoi la Jaguar n'a pas marché), mais il y aurait bien plus à dire...

Mais au final le manque d'argent n'est pas l'argument le plus important. Je dirai même que c'est le plus facile a comprendre mais clairement le plus important.