54Fermer56
ZerosquareLe 26/04/2022 à 07:25
Arethius (./50) :
Oui et non car Atari a récupérér 60 millions de dollars en vendant l'usine de Taïwan... C'est pourquoi la Jaguar était fabriqué au UD par une filiale d'IBM (ça et aussi une vague de patriotisme prônant le made in USA aux début des 90's)...

Il ne faut pas oublier que même si au début des 90 's ATARI n'est plus celui du début des 80's ATARI n'a pas jamais demandé à se mettre sous la protection du chapitre 11. En 96 lorsque Tramail à créer JTS il a pu le faire parce ATARI avait de la trésorerie.
Je n'ai pas été voir dans les finances d'Atari à l'époque. Mais s'il y a bien un truc qui revient dans les témoignages, aussi bien de ceux qui travaillaient chez Atari que des développeurs tiers, c'est qu'ils devaient se battre pour récupérer des clopinettes. Alors peut-être que la boîte avait de l'argent, mais il n'allait pas là où il fallait...

Arethius (./50) :
Mais on doit faire des économies alors on prend le moins cher mais aussi celui qui va ralentir la console...
De l'aveu même du concepteur de la console, le 68000 était surtout là pour rassurer les développeurs au début, parce que c'était un CPU bien maîtrisé à l'époque. Il espérait qu'une fois familiarisés avec la machine, ils utiliseraient le GPU à la place, donc que ça n'ait plus d'importance... En pratique, ça ne s'est pas vraiment déroulé comme prévu.

Arethius (./50) :
Exemple N°2 : l'absence de chasse aux bugs hardware, je l'ai souvent entendu ou lu sur les forums si la jaguar n'avait pas ses bugs hardware elle aurait pu tenir la route... Maintenant est-ce que cela aurait été suffisant je ne sais pas...
Clairement pas. Oui il y a des bugs, mais ils ne sont pas insurmontables non plus (et les autres consoles en ont aussi). Pour moi ce n'est pas un facteur majeur.

Arethius (./50) :
Exemple N°3 : Absence d'ouverture d'esprit. Au début des années 90's les dévellopeurs interne chez ATARI semblaient croire vraiment qu'ils étaient les meilleurs du monde... Et pourtant si Eric Ginner avait fait une pause dans les développement de Crescent Galaxy pour acheter une Genesis avec Thunder force 3 et / Lightening Force -Thunder Force 4 en Europe et au Japon il aurait surement revu sa copie et on aurait surement eu un meilleur jeu.

Exemple N°4 : Trevor Mc Fur est peut-être le premier jeu console a utiliser de l'antialiasing... C'est bien ! ... Mas vu que la jeu est pourri on s'en fout !!! ... Et pourquoi le jeu est pourri ? Parce que le jeu a été mal conçu (de l'aveu même du Programmer Eric Ginner) il n'a pas réfléchi à l'avance sur le papier comment le jeu serait (car visiblement les jeux finaux sont toujours très différents des idées d'origines) mais l'absence d'une idée d'origine et donc l'absence de ligne directrice a fait que le jeu est ce qu'il est .

Exemple N°5 : Ne pas comprendre le marché... Le marché des consoles est drivé par les jeux pas les consoles...
Je l'ai déjà dit, mais "Atari" est un mot japonais qui veut dire "mauvais management" embarrassed oui je sais que ça veut pas dire ça, mais c'est pas drôle tongue

Arethius (./50) :
Les relations entre ATARI et les développeurs n'étaient pas mauvaise en soit
Euuuhhhh... tu as lu les témoignages des développeurs de l'époque ? La plupart n'ont pas vraiment de bons souvenirs de la façon dont ils étaient traités par Atari.