Zerosquare (./32) :
...Certains finissent tout simplement par avoir un PC "clandestin" (récupéré d'une façon ou d'une autre, sans que le service info le sache), qu'ils reformatent pour avoir un compte admin, histoire de pouvoir faire le boulot pour lequel ils sont payés. Dans le meilleur des cas, ils sont suffisamment raisonnables/malins pour être prudents et ne jamais le connecter au réseau de l'entreprise... en général, ils installent un Windows sans avoir la licence, ainsi que plein d'autres trucs plus ou moins douteux. Et tôt ou tard, ça pète, et le responsable info qui pensait avoir tout bien sécurisé en n'accordant les droits qu'au compte-goutte se réveille avec une méchante gueule de bois.
Là encore, ce n'est pas une affabulation, c'est un truc que j'ai vu plusieurs fois.
Alors ça dépend des endroits, mais en général ce PC "clandestin" ne pourra de toute façon pas se connecter au SI de l'entreprise. Ça ne sera donc au final pas si gênant, à part pour le gars qui va jongler entre les deux postes.
J'ai déjà vu chez nous des gars avec cette configuration, juste par flemme de faire une demande d'exception de sécurité pour avoir un compte admin. Si la demande est justifiée, elle sera acceptée de toute façon et c'est juste chiant pour eux...
Mais là encore, pour rester sur de la R&D, je vois beaucoup de développeurs ou de chercheurs qui font n'importe quoi avec les comptes admin par flemme, il faut arrêter de minimiser.
Soit parce que ce sont des juniors sortis d'école et persuadés de tout savoir (alors qu'en fait non évidemment), soit des seniors qui ont gardé de mauvaises habitudes de bosser continuellement sur un compte admin (alors qu'une élévation de privilèges suffit)
Chez nous demander un compte prend littéralement 2 minutes et il est valable 3 ans (renouvelable). Après, c'est déjà arrivé, les gars peuvent perdre leur droit s'ils font n'importe quoi ou installent des choses qui ne font pas partie de la charte informatique de l'entreprise.
La plupart ici, je pense, ont les bons réflexes, mais c'est loin d'être la majorité malheureusement.