3Fermer5
Fabi1Le 23/01/2023 à 12:07
Salut.

La difficulté sur le démarrage initial ça peut être un simple désamorçage du circuit essence, il faut le temps de refaire venir l’essence dans la cuve.

Rappel… normalement, à froid, on utilise le starter tiré à fond, que l’on repousse partiellement DÈS le démarrage obtenu pour maintenir un régime à 1000/1200tr maxi (ici à l’oreille), il s’agit juste de ne pas caler. Trop de starter encrasse et peut faire caler, d’autant plus facilement si le carbu est peut-être déjà réglé trop riche.
Si il s’agit de redémarrer, il ne faut pas pomper à la pédale pour injecter de l’essence par la pompe de reprise, cette essence envoyée sans aspiration du moteur sera très mal mélangée à l’air et sera parfaite pour noyer les bougies.

Lors de ces mésaventures est ce qu’une bougie démontée pour l’occasion est noire ?

Sur le raccord d’entrée du carbu qui se dévisse normalement il y a un petit filtre tamis aussi à nettoyer.

Je reviens sur les précédents topics autour de tes soucis…

topics/193933-moteur-essence-qui-se-coupe-lors-du-debrayage
topics/192917-carbu-ingerable

Le réglage du ralenti du carbu (régime et richesse) ne pourra se faire sérieusement qu’une fois l’allumeur réglé (8° à 850trmin avec la capsule à dépression débranchée pour le XY 150A de 62ch).
Vérifier aussi que c’est le bon allumeur pour cette auto, vérifier que la capsule fonctionne encore, crevé elle peut occasionner une prise d’air.

Si lorsque tu débranches ton étouffoir et que le moteur ne s’arrête pas, et que l’étouffoir n’est pas dans un cas de neutralisation définitive par ablation de l’aiguille… alors c’est peut que du starter est encore mis ou alors le papillon est déjà trop ouvert à sa position de repos et ne travaille déjà plus sur le circuit de ralenti. Et de fait, le réglage de la vis de richesse n’aura aucun effet.
Tester si l’électroaimant de l’étouffoir fonctionne… il s’agit de le faire cliquer, contact mis, voir si on l’entend bien.
On peut aussi couper l’aiguille cachée sous le gicleur (qui doit être idéalement du bon diam) pour donc définitivement enlever une panne fugitive potentielle ou confirmer un diag… un fonctionnement intermittent peut aussi être causé par un faux contact qq part.

Tes bougies récentes sont de quelle marque et référence? Est ce que le réglage de leur écartement est parfait ?(sorties de boîte neuve on a des sacrées surprises parfois !)