3Fermer5
ZerosquareLe 18/01/2024 à 15:21
(Préemption préliminaire pour la suite, parce que je vois venir le truc : ce n'est pas parce que j'explique un comportement que je le cautionne pour autant)

Nhut (./1) :
Cela dit, c'est aussi la faute au gouvernement qui n'a rien vu venir et qui a paniqué pour mettre des mesures en place. Mais ici je parle bien de l'attitude individuelle.
Le truc, c'est que tu ne peux pas séparer les deux.

Pour ce qui est du COVID19, tu parlais de de déni, de minimisation, de mensonges, d'impréparation et de "ça ne me concerne pas".

Très bien. Maintenant :
- qui a dit "ne vous inquiétez pas, ça n'arrivera jamais chez nous" ?
- qui a dit "ne vous inquiétez pas, on a des stocks de masques" ?
- qui n'avait, en réalité, secrètement pas renouvelé les stocks de masques pour des raisons financières ?
- qui a annoncé un jour que pouf, désormais l'éducation se ferait en visioconférence, sans fournir aucun matériel, solution technique ou support aux écoles ?
- qui organisait des dîners en douce alors que tout le monde était censé respecter le confinement ?
En Belgique je sais pas, mais en France, tout ça c'est le gouvernement.

Et encore, pour le COVID, on parle d'un événement que personne n'avait prévu. Mais que penser par exemple :
- de la montée du terrorisme (financer des groupes terroristes, faire copain-copain avec des pays qui les soutiennent, et ignorer les signaux d'alerte, ça n'aide pas)
- des crises énergétiques (exemple : la flambée des cours de l'électricité et le risque de black-out de l'année dernière sont directement liés à des choix politiques catastrophiques)
- des crises écologiques ("qui aurait pu prédire" qu'il disait l'autre, alors que ça faisait des décennies que des experts tiraient la sonnette d'alarme)
- des crises économiques (si on achète massivement à des pays pas démocratiques, non seulement ils s'enrichissent, mais on devient dépendant d'eux. Du coup, le jour où ils menacent nos intérêts, on est coincé. Dingue, non ?)

Un peu comme si ton voisin de dessus laissait le robinet de sa baignoire ouvert, et te disait avant de se barrer en vacances : "pensez à vous préparer à une inondation". Factuellement c'est pas un mauvais conseil. Mais c'est également du foutage de gueule.

Avec de tels dirigeants comme exemples, pas étonnant que les gens se comportent comme ils le font.
Ils se disent que si les politiques ne prennent visiblement pas au sérieux les problèmes, c'est que ça ne doit pas être si grave que ça, en fait.
Ils se disent que si les politiques se permettent de ne pas respecter ce qu'ils imposent aux autres, ils ont bien le droit de faire pareil.
Ils se disent que foutu pour foutu, autant profiter de la vie avant la prochaine crise, face à laquelle ils ne pourront rien faire de toute façon.

C'est un comportement pas rationnel ? Certes. Mais l'être humain n'est que modérément rationnel. Y'a plein de biais psychologiques connus qui peuvent faire basculer très vite d'une pensée logique à une pensée instinctive.