7Fermer9
NhutLe 19/08/2024 à 20:22
Oké étape suivante, le Super Game Boy grin

C'est une cartouche qui permet de jouer aux jeux Game Boy sur SNES. C'est tout.
Non je déconne, en vrai c'est quand même un peu plus que ça grin
On en a déjà beaucoup parlé ici: topics/153126-snes-super-game-boy-ii alors je vais faire le paresseux et copier/coller cheeky

Commençons par les points négatifs: le Super Game Boy n'embarque pas de cristal qui gère la fréquence d'horloge de la machine. Je ne vais pas m'attarder sur les détails techniques (pour ça je vous redirige ici) mais ne très résumé le Game Boy possède un cristal de 4.194 MHz. Le Super Game Boy (sûrement par mesure d'économie) n'en a pas et à la place utilise celui de la SNES (21.47727 MHz) qu'il divise par 5 pour avoir 4.295 MHz. ça veut donc dire que le Super Game Boy tourne un poil plus vite que le Game Boy normal.
ça explique aussi pourquoi ils ont pas mis de port link: si on branche deux machines qui tournent pas à la même vitesse ça risque de créer des soucis.

Ce problème sera réglé de façon officielle avec le Super Game Boy II sorti uniquement au Japon, et de façon officieuse par des bricoleurs maladroits comme moi cheeky

En plus de légèrement coloriser les jeux monochrome avec des palettes customisables, et de rajouter des bordures rigolotes, le SGB permet aussi d'avoir des palettes de couleurs étendues dans certains jeux Game Boy optimisés pour l'accessoire. Mais ce n'est pas tout:
Certains jeux Game Boy ont d'autres features lorsqu'ils sont joués sur Super Game Boy. Citons Street Fighter 2 qui fait usage de la manette branchée sur le port 2 pour permettre à deux joueurs de s'affronter sans avoir à acheter deux Game Boy, deux exemplaires du jeu et un câble link (enfin si on est malin, quand on possède une SNES et qu'on veut jouer à Street Fighter 2, c'est mieux de le faire avec la version SNES cheeky). Pareil pour Killer Instinct (et pareil pour ma remarque sarcastique cheeky).
Citons également Animaniacs, qui en plus d'avoir une palette de couleurs étendue possède aussi une bande-son améliorée tirant parti des capacités sonores supérieurs de la SNES.
Mention spéciale pour Space Invaders, où la version SNES est carrément incluse dans la cartouche.



Bon, c'était bien sympa de jouer sur télé à ses jeux portables, mais ce n'est toujours pas une connexion directe entre la SNES et le Game Boy.
ça ce sera (presque) pour la génération suivante...