Pollux
:
En revanche, le crackpot est _clairement_ faux : si il *contredit* la mécanique classique, il faut déjà que sa théorie soit valide, et même en supposant qu'elle le soit, il faudrait qu'il démontre l'apport de sa théorie par rapport à la mécanique classique. Mais ce ne serait absolument pas absurde d'envisager une "RÉSISTANCE UNIVERSELLE" à la place des forces, sauf que là ce qu'il dit à ce propos est complètement n'importe quoi, et le strict minimum serait de dire "la mécanique classique est valide, MAIS elle introduit telle et telle restriction pas très naturelle, etc..."
Je crois qu'on commence à se comprendre tous les deux.
HIPPOPOTAME :
Mais tu vois les choses d'un mauvais point de vue : ce n'est pas la science qui croit avoir tout trouvé, c'est au contraire les charlatans frustrés qui croient que la science s'imagine avoir tout trouvé, et qui s'imaginent des théories antiscientifiques pour montrer qu'elle a tort.
On parle de phénomènes paranormaux, de nombreux témoignages de personnes qui n'ont souvent aucune raison de vouloir foutre la science en l'air puisqu'elles n'y connaissent pas grand chose (ta grand-mère par exemple ?).
Idem pour l'électricité statique qui devait recouvrir les peaux de bêtes des hommes préhistoriques et donnait lieu de temps en temps à des lueurs violettes dans un craquement caractéristique.
Montre moi l'équivalent de ces lueurs pour les "phénomènes paranormaux"!!
Je ne vois pas pourquoi il y en aurait. Ce peut parfaitement être de nature et d'origine inédites à ce jour. Et pour moi c'est probable, puisqu'on ne l'explique pas encore.
[cite]Je te rappelle qu'on a très longtemps ignoré l'existence des champs magnétiques, par exemple, jusqu'à ce qu'on ait prédit puis vérifié expérimentalement leur existence.
Oui, et?
On les a vérifié expérimentalement, on les a vu de nos propres yeux.
Montre moi de la télépathie, et j'y croirai!![/Cite]
Voilà exactement ce que je reproche aux gens trop bien formatés par la science scolaire : ils ne sont plus capables d'imaginer d'autres choses que ce qui est expliqué de manière rassurante (l'homme aime comprendre, l'inconnu l'angoisse) par l'école
La différence entre toi et moi, que je tente d'expliquer depuis tout à l'heure, c'est que je me dis pourquoi pas, car je sais qu'on n'a pas tout découvert et qu'on trouvera peut-être des explications un jour (tu es bien d'accord avec moi sur ce point ?) ?
